Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > L’association > Le Conseil d’orientation > Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville

Impression Publié le 13 novembre 2015 

Sociologue et économiste

Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est le coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie des réalités socio-économiques telles que l’économie sociale, l’économie solidaire, les organisations coopératives, mutualistes et associatives) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).

Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montpellier).

Il a publié des ouvrages sur l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
permettant d’en situer les enjeux dans les mutations contemporaines :

  • L’économie solidaire, une perspective internationale Hachette Littératures Pluriel (traduit en japonais, espagnol et portugais), 2011.
  • Dictionnaire d’une autre économie (disponible en anglais, espagnol, portugais et italien), Desclée de Brouwer, 2005.
  • Action politique et économie solidaire (traduit en portugais), éditions Erès, 2005.
  • L’ESS en prise avec la gestion, Desclée de Brouwer, 2010.
  • L’économie solidaire, CNRS Editions, 2011.
  • Agir à gauche, l’ESS, Desclée de Brouwer, 2011.

Consultez le site de JL Laville

Nous suivre