Le Labo de l’économie sociale et solidaire

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

  • Mécénat et ESS

    Le mécénat est un levier du financement de projets en faveur de l’intérêt général. Il consiste à allouer des moyens financiers, matériels et humains à des structures à caractère social, solidaire, culturel, environnemental… Les fondations, structures de l’ESS, y jouent un rôle essentiel. Tour d’horizon de ce secteur, dont le budget devrait continuer à progresser dans les années à venir… et ainsi soutenir l’ESS.

  • Culture et ESS : Les droits culturels

    Le Labo explore les enjeux communs entre la culture et l’ESS : deux événements seront organisés cette année sous le format des ProspectivESS du Labo. Le premier événement ouvert aux professionnels et spécialistes de ces enjeux aura lieu le 25 avril : il permettra de dégager des lignes d’analyses et de propositions qui seront publiées sur notre site et discutées lors du second événement, à l’automne 2017. En introduction à ce sujet, ce Focus porte sur les droits culturels, droits fondamentaux des citoyens à participer à une vie culturelle co-construite.

  • "L’alchimie de l’écosystème financier solidaire" : Publication du Labo de l’ESS

    Le Labo de l’ESS fait paraître L’alchimie de l’écosystème financier solidaire, publication du groupe de travail Banques et territoires qui s’intéresse au financement et à l’accompagnement des TPE implantées sur les territoires fragiles et des structures de l’ESS.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nos partenaires média

Nous suivre