Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Thématiques > Des initiatives exemplaires > Lumo, une plateforme participative empreinte d’énergies renouvelables

Lumo, une plateforme participative empreinte d’énergies renouvelables

Impression ForumPublié le 8 octobre 2013 

Lumo, c’est l’histoire d’un projet qui veut participer à la transition de la société : comment à la fois développer le secteur des énergies renouvelables et susciter la participation citoyenne la plus large ? Marie Pons, cofondatrice et directrice des opérations nous éclaire.

L’heure est au défrichage, la société est sous le coup d’une crise structurelle. Financiers, économiques, sociaux, écologiques, etc., les enjeux sont nombreux et les défis durs à relever. C’est dans ce contexte qu’ Alexandre Raguet et Marie Pons réfléchissent aux moyens d’inverser la tendance, comment catalyser les discordes pour les ériger en énergies positives. La question de l’engagement citoyen et de l’impact social sont à la base du raisonnement qui aboutira à Lumo en mars 2012.

Quelle forme de financement participatif ?

Ses concepteurs ont voulu que Lumo soit une plateforme connectée de crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". . Cette forme émergente de "participatif" leur semblait la plus appropriée pour prendre en compte les exigences de transparence et d’engagement citoyen. Il existe différentes formules pour financer les projets hébergés sur les plateformes. Dans l’éventail des possibilités, Lumo a choisi le financement par investissement rémunéré. Il n’est donc pas question de don ou de prêt solidaire mais bien d’un investissement avec retour. L’intérêt dégagé n’est cependant pas le premier ressort mais bien l’objet de leur apport. Lumo a donc décidé de se rapprocher le plus possible des intérêts à taux fixe sur de longue période, ce qui exclut de fait une éventuelle spirale spéculative.

L’originalité de ce projet

C’est sur deux niveaux que Lumo a su marquer sa singularité par rapport aux autres plateformes de crowdfunding.

Sa première particularité porte sur ses liens de coopération avec le secteur public et d’autres acteurs privés. La totalité des projets financés sont à finalité collective et le fruit d’un partenariat avec les collectivités territoriales. Par exemple des projets de pose de panneaux photovoltaïques dans des lieux publics. Lumo a aussi tissé des liens avec la banque Crédit Coopératif, entre autres, ce qui permet de financer les projets de manière complémentaire. La banque fournit un pourcentage du besoin de financement et le reste incombe au financement citoyen via la plateforme. Cette complémentarité permet de donner un gage de confiance aux citoyens parfois réticents à utiliser cet outil numérique.
C’est surtout ce travail de coordination avec les collectivités qui fait l’originalité de Lumo. Cette démarche qui lie société civile et pouvoirs publics permet d’entreprendre une nouvelle relation avec les institutions. Les bénéfices en terme de citoyenneté renouvelée, prise en compte approfondie du long terme, de partenariats, de délégations de services et de compétences sont considérables. Ce cas de collaboration illustre bien les échanges fructueux qu’il peut y avoir. Chacun apporte sa compétence et comble les carences de l’autre. A titre d’exemple, les moyens encore limités des plateformes ne leur permettent pas d’effectuer des campagnes de communication importantes, l’appui des collectivités en la matière peut être efficace et bienvenu.

L’autre caractéristique est la place de l’entreprise dans le processus de décision-réalisation-suivi d’un projet. En amont, Lumo participe aux concertations et à l’élaboration du projet avec ses partenaires. Les projets sont collectifs, aussi l’implication des citoyens est primordial pour assurer la réelle légitimité du projet et pour sensibiliser au financement participatif, à travers des réunions publiques ou de permanences. En aval, le suivi, les actions pédagogiques permettent de sensibiliser aux projets de long terme et prendre en compte les réactions du public.

Passer des projets locaux aux ambitions transnationales

Cette plateforme est membre du réseau European Crowdfunding Network (ECN) et étudie la possibilité de construire des projets d’envergure européenne. La raison d’être de l’ECN se situe à plusieurs échelles, notamment faire connaître le crowdfunding à l’échelle européenne, faciliter son développement via un lobbying institutionnel, prendre conscience des risques potentiels d’un développement exponentiel d’un secteur encore neuf et, au regard de cela, proposer des garde-fous. Ce premier pas est nécessaire avant d’envisager des projets de développement d’énergies renouvelables internationaux. D’autant plus qu’il n’existe toujours pas de législation communautaire harmonieuse qui permettrait aux plateformes européennes de ne pas jongler avec les particularités juridiques nationales.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Découvrez comment la #loiESS provoque un choc coopératif

Agenda

Agenda

Nous suivre