Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > L’actualité > Dernières infos > Point d’étape sur la démarche nationale PTCE

Point d’étape sur la démarche nationale PTCE

Impression ForumPublié le 17 juin 2014 

Trois ans après le 1er appel à expérimentation, la démarche nationale impulsée et animée par le LABO de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation poursuit ses travaux qui visent à promouvoir, développer et structurer la dynamique de Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).

Suite à l’appel lancé en 2011 pour valoriser et développer les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , un travail collectif d’expérimentation et de caractérisation a été engagé avec une vingtaine de pôles témoins, responsables de pôles, experts, représentants de réseaux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation . Afin de soutenir l’émergence et le développement des PTCE, le groupe de réflexion, qui a évolué en groupe de pilotage (LABO de l’ESS, RTES, COORACE, CNCRES, MES et responsables de pôles), porte depuis 2013 un programme d’action au niveau national. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre la dynamique engagée mais aussi de prendre en compte la reconnaissance législative attendue prochainement ainsi que l’engouement pour le 1er appel à projets lancé par l’Etat et la Caisse des Dépôts.

La communauté PTCE

La communauté PTCE est constituée d’initiatives engagées dans les territoires, de notre Think Tank et de réseaux qui les soutiennent. Qu’ils soient pôles témoins (actuellement 28 initiatives engagées et contributrices), financés par l’Etat (23 lauréats du 1er appel à projets interministériel) ou pôles en émergence (plus d’une centaine dans toute la France), toutes les initiatives qui se reconnaissent dans la définition ci-après et qui signeront la charte en cours de formalisation constituent « la communauté PTCE » :

« Un pôle territorial de coopération économique est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable » (Labo de l’ESS, juin 2010)

Compte-tenu de l’actualité, de l’intérêt et par voie de conséquence de l’explosion du nombre de PTCE en cours de construction, un travail important est à faire pour animer, caractériser et accompagner l’ensemble des pôles en création ou en phase de développement.

Les objectifs

L’ambition portée par le collectif inter-réseaux PTCE est de :

  • Promouvoir et valoriser les expériences et ressources de la « communauté PTCE » ;
  • Produire de la connaissance partagée sur les dynamiques de coopération économique territoriale initiées par les PTCE et leurs apports multiples au développement des territoires ;
  • Développer une offre de services sur l’accompagnement aux PTCE, en s’appuyant tout particulièrement sur la mutualisation de savoir-faire ;
  • Poursuivre le portage politique et apporter de l’expertise aux acteur-trice-s politiques et institutionnels en soutien aux PTCE.

Les axes de travail

Dans la continuité du plan d’action national lancé en 2013, les pôles, réseaux partenaires, experts et chercheurs associés, poursuivent le travail collectif pour répondre aux enjeux liés à la construction et à la diffusion des savoirs, à l’apport en ingénierie et en méthodologie (cf. schéma en bas de page).

Le groupe « Analyses et connaissances »

Le LABO de l’ESS anime un réseau de chercheurs, universitaires et consultants impliqués dans les études sur les PTCE de manière à produire de la connaissance partagée, créer de l’intelligence collective, mutualiser les savoirs et favoriser les convergences méthodologiques.
Les diverses études menées en 2013 ont débouché sur la rédaction d’une synthèse et l’élaboration d’une grille commune de caractérisation qui va être testée et expérimentée auprès de pôles sur les axes d’analyse suivants :

  • mobilisation des membres / gouvernance Gouvernance Définition / statuts
  • territoires
  • activités
  • modèles économiques
  • relations aux collectivités locales
  • relations aux entreprises hors-ESS

Parallèlement, la diffusion du référentiel d’action PTCE comme outil-diagnostic se poursuit. Plusieurs journées d’appropriation ont été organisées auprès de pôles (Pôle Sud Aquitain, Culture & Coopération…) et un lexique est en cours de construction.

Toutes les études ainsi que la synthèse seront disponibles prochainement sur notre site. Ces travaux d’analyse et de caractérisation sont alimentés par des actions thématiques au service de l’accompagnement des PTCE qui s’appuient sur l’échange entre pairs et l’apport d’expertises extérieures.

Les deux communautés apprenantes animées par COORACE

Un programme de formation des coordinateurs de pôles

A partir du diagnostic élaboré par Opale et des PTCE ayant une dimension artistique et culturelle significative, un programme de formation des coordinateurs de pôles va être construit avec un premier groupe de PTCE. Porté par l’association Association Définition OPALE, le CNCRES, le MES et l’UFISC, ce travail d’ingénierie de formation va fortement contribuer à la capitalisation et à l’essaimage d’expériences.

Un réseau de l’accompagnement

Pour répondre aux besoins exprimés par les porteurs de projets et contribuer à la construction d’une dynamique collective de « professionnalisation », le CNCRES et le MES sont mobilisés sur le développement d’un système d’accompagnement des PTCE. Les axes de travail principaux sont :

  • la structuration une offre de service sur l’accompagnement des PTCE, notamment en organisant les complémentarités entre les offres d’accompagnement existantes (celles développées par des pôles, des personnes ressources, des structures d’accompagnement…),
  • l’animation du réseau de l’accompagnement des PTCE avec la création d’espaces de partage d’informations et d’outils de capitalisation communs ,
  • l’appui au développement de stratégies et dynamiques régionales et interrégionales.

L’appui à l’émergence de politiques publiques territoriales

Pour répondre à l’enjeu de sensibilisation et d’information des acteurs publics, l’étude menée par le RTES sur le rôle des collectivités locales dans les dynamiques des PTCE a donné lieu à une journée de restitution ainsi qu’une publication destinée en premier lieu aux élus et techniciens :

Par ailleurs, un premier repérage de l’inscription des PTCE dans les schémas de développement est disponible sur le site du RTES.

Le portage politique au niveau national

Il reste un important travail de pédagogie à réaliser auprès des acteurs politiques, économiques et institutionnels. La loi relative à l’ESS, qui reconnait les Pôles territoriaux de coopération économique dans son article 5, le lancement d’un premier appel à projet gouvernemental, la création d’un groupe de travail au sein du Conseil Supérieur de l’ESS ainsi que la présence croissante d’élus et techniciens en charge de l’ESS sont des signes positifs. Toutefois, les spécificités des PTCE doivent être mieux prises en compte dans les politiques publiques.

La démarche inter-réseaux PTCE animée et coordonnée par le LABO de l’ESS s’appuie sur l’ensemble des travaux menés ainsi que son expertise pour proposer et nourrir les réflexions qui visent à mettre en place une politique nationale de soutien au développement des PTCE dans la France entière. Une des actions d’envergure qui va avoir lieu dès la rentrée est l’organisation de la deuxième journée nationale PTCE*. Cet événement, qui vise à rassembler les pôles, à valoriser la communauté PTCE et à réaffirmer l’ambition politique de cette dynamique, sera un temps fort de l’année 2014.

* Lire les actes de la 1ère journée nationale des PTCE qui a eu lieu en juin 2012

Pour plus d’information sur la démarche nationale PTCE : contact@ptce.fr ou aude@lelabo-ess.org
Le groupe « Analyses et connaissances » – Le LABO de l’ESS : aude@lelabo-ess.org
Les communautés apprenantes – COORACE : territoires@coorace.org
Le réseau d’accompagnement – CNCRES/MES : accompagnement@ptce.fr
Le rôle des collectivités locales – RTES : alfederici@rtes.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre