Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Proposer > Pôles territoriaux de coopération économique > Dernières infos > Première rencontre des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en (...)

Première rencontre des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en Basse-Normandie

ForumPublié le 26 décembre 2012 

Le 6 décembre 2012 a eu lieu à Caen une première réunion régionale des PTCE sur le thème "Coopérer, changer d’échelle pour développer nos territoires". Elle a réuni une centaine de personnes.

Dans la continuité de la démarche nationale, cette première rencontre en Basse-Normandie avait pour objectif d’informer et de lancer une dynamique régionale de structuration et d’accompagnement de projets : recensement, accompagnement, structuration, valorisation. Elle s’adressait à tous les acteurs intéressés par les démarches territoriales de coopération économique, qu’ils soient acteurs de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , collectivités locales, chercheurs ou partenaires. Elle était organisée par l’ARDES (adhérent du MES), la CRESS Basse-Normandie, le COORACE et le RTES, avec le soutien de l’Etat, de la région Basse-Normandie, de la ville de Caen et de la Macif.

Laurent Fraisse - socio-économiste, chercheur au CRIDA et représentant le Labo de l’ESS - est intervenu à différentes reprises pour présenter la démarche nationale des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , ses avancées, ses enjeux et les étapes à venir. Il a notamment annoncé la mise en place d’un plan d’action ; celui-ci s’articule autour de deux grands axes : d’une part, caractériser et accompagner les PTCE, d’autre part, identifier et renforcer le rôle des pouvoirs publics. Au-delà du travail sur des actions transversales, regroupant différents pôles déjà constitués, des approches thématiques (sécurisation des parcours professionnels, redressement productif…) et sectorielles (culture, éventuellement éco-activité, médico-social et agriculture durable) sont prévues à l’horizon 2013.

La première table ronde a mis en avant la fonction des PTCE comme leviers de développement des territoires, avec deux exemples concrets et opérationnels : l’association Association Définition locale Cobanor Tritex (14), représenté par Matthieu Giovannone (président), et Val Horizon, structure porteuse du PTCE Economie Sociale Dombes Val de Saône), représentée par Armand Rosenberg (directeur). Ces intervenants ont mis en avant la façon dont il favorisaient le développement économique et l’innovation avec les acteurs de leur territoire. Des représentants d’agences de développement, l’UNADEL et la MIRIADE, ont davantage insisté sur la dimension développement économique. Ces échanges ont permis de souligner la complémentarité de chacun pour contribuer au développement endogène et durable des territoires.

Dans l’après-midi, des ateliers ont permis de décliner le thème « Coopérer, changer d’échelle pour développer nos territoires » sur la base de témoignages. Les acteurs locaux et régionaux étaient nombreux, avec notamment les associations Haiecobois et Ecopya, le Biopôle de Burcy ou encore les collectifs Act’Terre Solidaire et Bazarnaom. Des exemples venus d’autres territoires ont enrichi le débat et favorisé les échanges de pratiques : la Coursive Boutaric, pôle de coopération créé à l’initiative d’acteurs culturels dijonnais, les PTCE Economie Sociale Dombes Val de Saône et les Ecossolies de Nantes.

La seconde table ronde a questionné le rôle des collectivités locales dans l’émergence et le développement des PTCE. Cécile Lidec, chef du service environnement de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, est revenue sur la collaboration avec l’association ECOPYA pour initier le PTCE Eco-Domaine en Pays d’Auge. Puis Annie Berger, administratrice du RTES, conseillère communautaire de l’agglomération Caennaise et conseillère municipale de la ville de Caen -, Sylvie Errard, conseillère régionale déléguée à l’ESS, et Mireille Humery, du SGAR Basse-Normandie (Chargée de mission Travail emploi santé économie sociale et solidaire), ont exprimé leur points de vues respectifs quant à la place des collectivités territoriales dans ces processus et projets de développement économique local. Ils s’accordent sur deux points : tout d’abord l’envie de construire ensemble. Ensuite, sur le fait qu’il n’y a pas de modèle idéal et que la coopération ne se décrète pas. Elle se construit au fil du temps, dans une concertation entre acteurs publics, associations et PME concernés. Elle est liée aux besoins et spécificités de chaque territoire.

Pour clore la journée, Pascal Gourdeau (ARDES) s’est félicité de l’organisation de cette rencontre, des échanges entre participants et de l’engagement des partenaires. Il a ensuite laissé Rodolphe Joigne et Jean-Louis Lambert - respectivement délégué général et directeur de la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire Basse-Normandie - conclure sur le thème des PTCE, faire le bilan du Mois de l’ESS et inviter Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, à le Mois de l’ESS. Au vu des attentes et des besoins exprimés, de la teneur et de la variété des échanges, il y a fort à parier qu’une deuxième rencontre devrait être organisée en 2013 !


C’est le 2e événement régional sur le thème des PTCE : le premier a eu lieu en Rhône-Alpes le 25 octobre 2012 à Trévoux (Ain), avec les structures régionales COORACE, la CRESS, l’association Val Horizon, en partenariat avec le Labo de l’ESS.

Voir le compte-rendu complet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.