Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Actualités > Les éditos du Labo > Quelle France voulons nous dans dix ans ?

Quelle France voulons nous dans dix ans ?

Impression ForumPublié le 26 septembre 2013 

Un édito signé Claude Alphandéry, Président du Labo de l'ESS.

Le projet de loi sur l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation est en cours d’examen au sénat et devrait être débattu à l’Assemblée Nationale au début de l’an prochain. C’est un premier aboutissement qui consacre les efforts de tous les acteurs de l’ESS dont le ministre Benoit Hamon a su se faire l’interprète.

Cette loi constituera une reconnaissance pour l’ESS et contient aussi de fortes incitations. Notons particulièrement l’insistance sur l’innovation sociale, sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) et sur l’information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise.

Mais cette reconnaissance et ces encouragements doivent s’inscrire dans une vision à plus long terme du rôle transformateur de l’ESS. De ce point de vue, l’étude prospective de l’économie française à l’horizon 2025 retient toute notre attention ainsi que le rapport confié à Jean Pisani Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, servant de base à cette démarche.

Le Labo de l’ESS souhaite y contribuer afin que l’ESS ait toute sa place dans une économie rénovée. J’ai adressé à cet effet, conjointement avec Philippe Frémeaux, président de l’institut Veblen, une lettre mettant en garde contre une politique de redressement productif qui négligerait la demande sociale.

Cette lettre est publiée sur le site du Labo, sur le site d’Alternatives Economiques et, prochainement, elle le sera sur celui commissariat.

Nous devons rencontrer très prochainement Jean Pisani-Ferry pour inscrire notre contribution dans le débat et faire en sorte qu’il soit largement ouvert aux initiatives qui se multiplient sur le terrain et à la réflexion des citoyens. Dans cet esprit, vos propres réactions sont évidemment les bienvenues sur notre site.

Les échanges que nous avons entamés avec 25 économistes lors du séminaire de janvier dernier vont dans le même sens. Ils font l’objet d’un hors série d’Alternatives Economiques devant paraître cet automne. Et sur la lancée, une journée d’étude a lieu à l’université de Lille le 21 novembre. Cette journée est organisée par le professeur Florence Jany Catrice avec le concours de Philppe Frémeaux et du Labo de l’ESS et elle est élargie à tous les chercheurs et thésards en économie, sociologie et géographie.

Cet effort de vision à terme ne nous détourne pas des difficultés actuelles et des échéances de 2014. C’est ainsi que nous lançons avec de nombreux mouvements, dont "Roosevelt 2012", le "Pacte ciivique", Colibris, etc.,des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen pour réussir une mutation de nos sociétés. Une réunion très ouverte a lieu à la bourse du travail de Paris toute la journée du 12 octobre prochain pour fixer les grandes lignes, les évènements forts de ce rassemblement civique. Il porte les valeurs sociales, économiques, écologiques, démocratiques de l’ESS. Nous vous invitons à vous y associer en prenant connaissance des détails de ce rassemblement.

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Un édito introduisant la newsletter de septembre 2013... si vous l’avez ratée, consultez-là en la téléchargeant ci-dessous. Pour être sûr(e) de recevoir la prochaine, abonnez-vous

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre