Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > L’actualité > Agenda > RIPESS - 5ème Forum Mondial de l’Économie Sociale Solidaire

RIPESS - 5ème Forum Mondial de l’Économie Sociale Solidaire

Du 15 octobre 2013 09:00 au 18 octobre 2013 18:00
Impression ForumPublié le 11 mars 2013 

Le RIPESS organise son 5e forum mondial à Manille aux Philippines, du 15 au 18 octobre 2013.


Les langues officielles du Forum mondial de RIPESS 2013 seront l’Anglais, le Français et l’Espagnol.

Programme

Jour 1

* Cérémonie d’ouverture : un moment formel de la rencontre, qui peut être ouvert au public extérieur, avec des porte-paroles du Conseil d’Administration du RIPESS (un par continent), le Comité Local d’Organization, des autorités gouvernementales, des partenaires.

La ligne du temps des Forums mondiaux devrait être brièvement récupérée, mettant en évidence les principaux résultats de chacun, de manière à mettre en contexte le Forum 2013.

C’est le moment d’une analyse globale où la situation du monde, les crises mondiales et les défis actuels et le rôle possible de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation dans ce contexte seraient traitées. Cela sera fait en séance plénière avec un membre du Conseil d’Administration du Ripess et un ou deux parleurs principaux pas nécessairement directement impliqué(e)s dans l’ESS.

Quelqu’un de l’ONU pourrait également être invité à contribuer en ce moment avec les défis de la gouvernance Gouvernance Définition mondiale et la redéfinition des objectifs du Millénaire en 2015. Les résultats de la Conférence de l’UNRISD "Économie Sociale et Solidaire : potentiel et limites" pourrait être donner bons apports aux discussions.

Les résultats du Forum social mondial de l’ESS (Juillet 2013 au Brésil) et le Forum mondial du commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable (Avril 2013 au Brésil) pourraient également être brièvement présentés.

Les participants dans la plénière contribuiront également pendant un moment de "forum ouvert" après les orateurs principaux. * ESS dans les continents : état de l’art

Chaque continent aura des présentations faites par un(une) membre du CA du RIPESS sur l’état de l’art de l’ESS dans leur continent respectif. L’État de l’art sur l’ESS dans chaque continent devrait donner un aperçu des initiatives d’économie sociale solidaire et de l’organisation du mouvement dans l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et Caraïbes, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie. Ça serait aussi le moment de présenter les résultats principaux des rencontres continentales préparatoires qui ont été réalisées.

À ce point, chaque représentant continental ira également présenter brièvement les principaux résultats et propositions du continent sur la Vision Globale sur l’ESS.

Jour 2 : Territoire de l’Economie Sociale Solidaire au Quezon city Memorial Circle (région métropolitaine de Manille)

Le deuxième jour, le Forum mondial aura lieu dans un espace ouvert qui définira un "territoire de l’Economie Sociale Solidaire". Le lieu probable sera le Quezon city Memorial Circle, en collaboration avec le gouvernement de la ville de Quezon.

Il y aura trois types d’activités au même temps :

  • Une foire de l’Économie Sociale Solidaire
  • Expositions sur les initiatives de l’ESS de partout dans le monde
  • Activités autogérées.

Jour 3

Pour approfondir les discussions et produire des résolutions qui guideront les membres du RIPESS au cours des 4 prochaines années, les participants se pencheront pendant la journée sur ​​4 thèmes : "Vision Global", "Expériences de l’ESS et intégration économique", "Réseautage Global" et "Communication et visibilité de l’ESS".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre