Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Enercoop, l’énergie 100% verte

Enercoop, l’énergie 100% verte

Impression ForumPublié le 5 novembre 2013 

Acteur incontournable de la transition énergétique citoyenne, la société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’intérêt collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Enercoop, créée en 2005, propose aux citoyens de les fournir en électricité à partir de sources d’énergie « 100 % renouvelables »


Depuis 2004, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence pour les professionnels et depuis 2007, les particuliers peuvent aussi choisir leur fournisseur d’électricité. Ainsi, deux marchés de l’électricité co-existent : le marché régulé, historique, dont les prix sont fixés par l’État et le marché dérégulé, dit marché libre.

A l’occasion de cette ouverture de marché, des acteurs de l’Économie sociale et solidaire, de l’écologie et des pionniers des énergies renouvelables parmi lesquels figuraient La Nef, Biocoop, Greenpeace, CLER et les amis de la Terre ont décidé de s’associer. Ils ont voulu imaginer un autre modèle énergétique, écologique et citoyen.

En partant du constat du retard des énergies renouvelables en France, ces acteurs ont voulu trouver un levier d’action pour développer ce secteur. A émergé l’idée de créer un fournisseur d’électricité avec deux caractéristiques : fournir de l’électricité ne provenant que d’énergie renouvelable et adopter une structure coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. . Créée en 2005, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Enercoop répond à ces deux caractéristiques suivant trois missions : promouvoir les énergies renouvelables, offrir des services d’aide aux économies d’énergie et favoriser l’appropriation citoyenne du secteur de l’énergie.

De l’énergie 100% verte

Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergie renouvelable. La société achète à des producteurs indépendants (solaire, éolien, hydraulique et photovoltaïque) des ressources renouvelables, elle garantit ainsi que les producteurs injectent l’énergie verte qui sera consommée par les consommateurs particuliers et professionnels sur le territoire national.

Statut coopératif et appropriation citoyenne du secteur de l’énergie

Le statut de coopérative d’intérêt collectif permet de regrouper au sein de son sociétariat un ensemble varié de personnes impliquées dans le projet. La SCIC Enercoop associe des sociétaires au sein de 6 collèges différents : consommateurs, producteurs, salariés, porteurs de projets, partenaires et collectivités. Ils sont représentés au conseil d’administration sur la base du fonctionnement coopératif 1 personne = 1 voix. Enercoop compte désormais 16 000 consommateurs dont 10 000 sont sociétaires. La gouvernance Gouvernance Définition permet aux différentes parties prenantes de prendre part au projet et au citoyen d’être mis au cœur de la décision en matière de production et de consommation d’électricité.

Ce statut garantit également le réinvestissement d’au moins 57% des bénéfices dans la mission d’Enercoop et non la rétribution d’actionnaire. Enfin, Enercoop est engagé dans problématique de la réduction de la consommation d’énergie, plutôt original pour un fournisseur d’électricité ! C’est un enjeu fondamental pour la transition énergétique qui va de pair avec le développement des énergies renouvelables. Ainsi, la société développe des solutions pour aider les particuliers et professionnels à réduire leur consommation comme l’outil d’auto-diagnostic de consommation d’électricité, baptisé "Docteur Watt".

Opérant sur l’ensemble du territoire français, cette initiative se décline au niveau territorial à travers la création de SCIC régionales (six ont déjà été lancées, la première en Champagne-Ardenne en 2009), qui permettront progressivement de parvenir à une offre en électricité « 100 % locale ». A terme, Enercoop souhaite créer des coopératives dans chaque région où les citoyens peuvent s’investir et devenir ainsi à la fois producteur et consommateur d’énergie verte, tout en ayant les moyens de maîtriser leur consommation.


2012_02_17 France 2_Emission de Solutions par Enercoop

Une initiative circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 ?

Enercoop est un représentant du secteur de l’énergie dans l’ESS mais l’un des rares acteurs de l’ESS dans le secteur de l’énergie. C’est aussi un très bon exemple de circuit court de l’ESS tel qu’il a été conçu par le groupe de travail du Labo de l’ESS sur ce sujet.

Création de liens sociaux et de coopération

Que ce soit au sein de la coopérative nationale ou des coopératives régionales il y a une création de lien social par la réunion d’intérêts entre les consommateurs, les producteurs, les salariés, les partenaires, les fondateurs et les collectivités publiques. Grâce au multi-sociétariat, ils se retrouvent autour de la table pour déterminer ensemble les tarifs d’achat et de vente de l’électricité notamment.

Équité dans les échanges financiers

Le statut de coopérative permet l’équité financière par l’égalité entre les sociétaires malgré les différences de patrimoine : Une personne = une voix, peu importe le nombre de part sociale Part sociale Définition détenu. Ce statut garantit également la limitation de la rémunération des parts sociales et l’impartageabilité des réserves.

Approche participative

L’organisation d’Enercoop favorise la participation des acteurs notamment des sociétaires, qui ne se mobilisent pas que pour l’Assemblée Générale. Tout au long de l’année, ils peuvent animer des stands, intervenir dans des conférences pour expliquer le modèle et l’offre d’Enercoop. Il y a une vraie participation et une implication pour le projet Enercoop.

Logique pédagogique

La consommation des clients d’Enercoop est en général 15% moins élevée que la consommation moyenne nationale. En se réappropriant la question de l’énergie, les citoyens basculent de la question d’acceptabilité des énergies renouvelables au désir d’énergies renouvelables pour créer de nouveaux moyens de production, s’engager dans des projets mais également pour avoir un autre rapport à l’énergie et à son fournisseur. « La transition énergétique passe par des projets de circuits courts, des projets locaux ».


ENERCOOP au Festival de la Transition - du 24... par Enercoop

Commentaires

  • Avant de me décider à changer d’opérateur, je voudrais savoir si ENERCOOP peut et entend s’opposer à la mise en place des compteurs dits intelligents de type LINKY susceptibles de présenter un danger pour les personnes (radio-émissions) , les biens (incendie), la vie privée (diffusion de données) et le porte monnaie des clients (Saut d’abonnement en cas de dépassement de la valeur souscrite) ???

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.