Conceptualisés par le Labo de l’ESS
ESS
Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
) privilégient désormais d’une reconnaissance dans le milieu de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le Labo de l’ESS définit le PTCE comme étant un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.
Le PTCE La Verrière, en partenariat avec la MGEN, Tracetel et la ville de la Verrière, fait partie des 23 lauréats récompensés lors du premier appel à projets interministériel lancé en 2013. Le 12 novembre dernier, ce PTCE d’aide à la personne, recevait Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire en compagnie de Benoît Hamon, député des Yvelines, pour la signature de la charte PTCE. Initiée et signée par le Labo de l’ESS et ses réseaux partenaires, la charte PTCE regroupe 53 pôles signataires dans le but de formaliser une communauté PTCE partageant valeurs et perspectives communes.
Afin de poursuivre et d’encourager l’essaimage des PTCE sur l’ensemble du territoire national, le deuxième appel à projets de soutien aux PTCE a été lancé et rendra ses résultats publics fin novembre. Les PTCE lauréats seront sélectionnés pour leur capacité à produire un impact positif sur les territoires, en particulier les territoires fragiles, ou à consolider des activités socio-économiques existantes.
Postez un commentaire