Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Accès-Réagis

Accès-Réagis

Impression ForumPublié le 30 avril 2018 

Fondée en 1988 grâce à l’initiative du tissu associatif local, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Accès-Réagis agit sur le territoire du bassin d’emploi de Saint Nazaire pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à un travail salarié, en s’appuyant principalement sur des activités d’utilité sociale. En cela, Accès-Réagis s’inscrit dans le secteur de l’insertion par l’Activité économique.

Acteur économique local, Accès-Réagis recrute près de 400 salariés par an à travers le développement d’activités économiques et sociales. L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". mène une multiplicité d’actions et se positionne comme « offreur de services » aux territoires avec une double utilité :

  • Utilité individuelle au bénéfice des personnes qu’elle accompagne vers l’emploi
  • Utilité pour la collectivité, aux niveaux économique, social et environnemental.

Pour mener à bien sa mission et avec l’appui de réseaux nationaux, Accès-Réagis remplit 5 fonctions menées par des professionnels et qui structurent sa production au service des personnes salariées :

  • La fonction « employeur et production » ou « accueil et intégration » : C’est souvent le premier contact qui permet à des personnes éloignées durablement de l’emploi de retrouver une utilité dans la société et du sens à leur action.
  • L’accompagnement social et professionnel : Cette fonction valorise le travail et doit permettre de cheminer avec les personnes salariées vers une solution d’emploi, de formation, par étape dans le cadre du contrat.
  • La formation : Accès-Réagis organise des formations au bénéfice de ses salariés. L’objectif est de donner à chacun les moyens d’agir et d’assurer ses responsabilités vis-à-vis des autres et de soi-même.
  • La production : L‘association répond à des besoins locaux pour conduire son projet d’accueil, d’accompagnement, de formation des salariés éloignés durablement de l’emploi.
  • Le développement local et partenarial : Engagée dans une dynamique de coopération, l’association développe l’interdépendance avec le tissu économique et social.

En savoir plus :

Pour toutes informations complémentaires, accédez au site d’Accès-Réagis.

Accès-Réagis a fait l’objet d’un article en tant qu’initiative inspirante sur notre site.

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, l’association a participé au groupe de travail autour des "Nouvelles formes d’emploi".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre