PARCOURS PROFESSIONNEL
- Depuis 2015 : Président de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif.
- 2005-2015 : Directeur général puis vice-président du Crédit Coopératif, une banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. .
- 2001-2005 : Directeur des Partenariats de la Caisse des Dépôts et Consignations en charge des petites entreprises et à l’économie sociale.
- 1998-2001 : Délégué interministériel à l’innovation et à l’économie sociale. Il élabore une loi sur les sociétés coopératives d’intérêt collectif
Intérêt collectif
Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.
Source :CNCRESS (Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. ).
- 1997-1998 : Conseiller auprès du ministre de l’Emploi et de la Solidarité chargé des nouveaux services emplois-jeunes.
- 1980 : Cofondateur du mensuel Alternatives Économiques.
- 1978-1997 : Directeur général puis PDG de Ten, une agence de conseil spécialisée dans l’économie sociale.
Voir l’intégralité de l’engagement de Hugues Sibille sur le site de Carenews.
Postez un commentaire