Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Acteurs de la solidarité, saisissons-nous du numérique !

Acteurs de la solidarité, saisissons-nous du numérique !

Impression ForumPublié le 9 janvier 2015 

Au sortir du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Social Good Week, où les pouvoirs publics ont réaffirmé leur volonté d’accompagner l’innovation sociale et le mouvement du numérique solidaire, c’est au tour du crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". (financement participatif) d’être sous le feu des projecteurs durant la semaine du financement participatif, dont deux temps forts sont le 10 décembre au Ministère des Finances et les 11 et 12 décembre au siège de Bpifrance, où se tient la Convention du European Crowdfunding Network, le réseau européen de la finance participative Finance participative Définition .

Nous participons et soutenons le développement du crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". depuis plusieurs années, et nous réjouissons de son essor dans un cadre réglementaire clair, en France et bientôt en Europe. Les modèles d’échanges économiques en de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts qui intègrent lien social, coopération des acteurs, pédagogie et équité, sont le reflet de mutations profondes de notre société et de nos systèmes de valeur dans les domaines de la finance, de l’entrepreneuriat mais aussi de la consommation ou de l’environnement. Dans ce contexte, le numérique est un levier de diffusion des innovations sociales, un moyen pour les acteurs des territoires de partager leur vision humaniste de la société et de porter un message d’optimisme pour l’avenir.
Nous appelons les acteurs de l’intérêt général, associations, fondations, fédérations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, acteurs publics et citoyens à se saisir du numérique, non comme simple outil mais comme réelle opportunité de promouvoir et de défendre des valeurs de solidarité, d’action territoriale et de création de lien social. Ne laissons pas le champ libre à certains grands acteurs économiques mû par un objectif de rentabilité à court terme et promouvant une vision utilitariste de l’homme.
Accompagnons la transformation de notre société à l’heure du numérique en rappelant que la technologie et l’innovation doivent toujours être au service de l’homme…

Françoise Bernon, déléguée générale du LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement

Fabrice Carrega, président d’Arizuka

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.