De part son rôle d’expertise et de conseil, l’ADEME accompagne des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics…dans leur démarche environnementale. Elle aide également au financement de projets dans les domaines suivants :
- la gestion des déchets,
- la préservation des sols,
- l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
- les économies de matières premières,
- la qualité de l’air,
- la lutte contre le bruit,
- la transition vers l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Du local à l’international :
« L’action de terrain et l’expertise nationale sont deux piliers essentiels de l’action et de l’originalité de l’ADEME. » Avec près de la moitié de ses effectifs rassemblés pour l’action territoriale et grâce à ses expertises, l’Agence peut agir au plus près du terrain pour contribuer à la transition énergétique et environnementale des territoires.
A plus grande échelle, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques communautaires en Europe, elle développe des partenariats avec ses homologues internationaux, soutient la mise en œuvre d’accords bilatéraux et participe à des coopérations multilatérales.
Pour en savoir plus :
L’ADEME fait partie des partenaires financiers du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
En tant que partenaire opérationnel, l’ADEME a également participé au groupe de travail " Transition énergétique citoyenne" et à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables", organisés par le Labo de l’ESS.
Postez un commentaire