Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Agir pour réussir, une association à échelle humaine

Agir pour réussir, une association à échelle humaine

Impression ForumPublié le 8 mars 2012 

C’est l’histoire d’un collectif d’habitants qui en 2007 décide de se saisir de son destin et crée l’association Association Définition "Agir pour réussir" à partir d’un moment fort : le lancement d’une émeute citoyenne. Elle comprend aujourd’hui 200 adhérents, s’appuie sur de nombreux partenariats (ville de Cergy, chefs d’entreprises, acteurs de l’insertion professionnelle, grandes écoles…). Elle est devenue une référence, y compris en dehors du quartier.


Au commencement, il y a un rodéo dramatique, un jeune touché par une balle perdue, des manifestations dans le quartier. Moussa Camara, 25 ans, Président de l’association Association Définition Agir pour réussir, se souvient : "Un soir, en 2007, des jeunes faisaient un rodéo moto. Des flics sont venus et, pour répondre aux caillasses lancées par les jeunes, ils ont tiré à balles réelles. Un jeune a reçu une balle perdue." A la suite de cela, pour apaiser les tensions, des habitants de l’âge de Moussa, se mobilisent et décident de lancer des "émeutes citoyennes". C’est un véritable succès. Les habitants rencontrent le Maire , qui leur conseille de créer une association et leur octroie un gymnase pour des activités sportives. Agir pour réussir est née !

Activités sportives, citoyennes et mobilisatrices

Des débats sont organisés pour amorcer le dialogue avec les acteurs locaux. Le premier porte sur l’insertion professionnelle ; il rassemble des habitants, des chefs d’entreprises, le Directeur d’un hypermarché, des commerçants, des spécialistes de l’insertion… Rapidement une CVthèque est créé, des formations organisées, des jeunes recrutés par des entreprises locales(par qui).

En 2009, pour fêter son anniversaire, l’association organise le premier festival "Art May citoyenne". Présentation en image :

Le prochain fetival aura lieu le 5 mai 2012 au Dôme de l’ESSEC, à Cergy.

"Au départ on pensait que ça ça s’arrêterait, mais ça continue"

L’association a des locaux depuis un mois. Elle poursuit ses actions, continuant de tisser des liens au niveau local. "Nous avons organisé un séjour au ski pour des jeunes, nous les amenons de temps en temps sur Paris pour voir des spectacles, des expositions… cette ouverture leur fait du bien !" En termes de mobilisation citoyenne, l’association a effectué en quinze jours un recensement de tous les jeunes non-inscrits sur les listes électorales et leur a donné rendez-vous devant la mairie, le 23 décembre 2011, pour s’inscrire ensemble.

Comme l’indique son Président, "au départ on pensait que ça s’arrêterait rapidement, mais ça continue, une dynamique est créée, avec l’engagement de nos bénévoles. Nous n’avons aucun salarié." Voilà la marque de fabrique d’"Agir pour réussir", conjuguée avec cette volonté de rester apolitique.

"C’est nous qui connaissons le mieux notre quartier, ses bons côtés et les solutions à mettre en œuvre. Nous réussissons, grâce à nos différentes initiatives, à prendre en main notre destin, à créer des solidarités. Nous voulons rester une association locale, même si nous répondons volontiers aux sollicitations d’autres quartiers en acceptant de témoigner de nos actions et en partageant nos bonnes pratiques. C’est important de s’occuper des plus jeunes, de les impliquer : c’est eux qui prendront notre relève bientôt." L’exemple d’un collectif qui se retrouve à créer et gérer une association au gré des évènements, portant une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter !

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.