Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Alternatiba, une vague citoyenne pour le climat

Alternatiba, une vague citoyenne pour le climat

Impression ForumPublié le 29 juin 2015 

En novembre 2013, 12 000 personnes se réunissent à Bayonne à l’occasion du 5ème rapport du Giec indiquant que l’humain est la cause du réchauffement climatique et que ces conséquences seront désastreuses. Ils constituent le premier village des alternatives au changement climatique, l’adhésion est telle qu’un nouveau mouvement citoyen nait : Alternatiba.

L’idée est aussi simple qu’innovante : identifier et faire connaître les multiples comportements citoyens qui permettent d’œuvrer au quotidien contre le réchauffement climatique. Sobriété énergétique, transports doux et mobilité soutenable, soutien à l’agriculture paysanne, paniers d’Amap AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , finance éthique, médias alternatifs, réparation et recyclage, etc. font partie des solutions promues. Elles ont été habilement compilées dans un livre court et inspirant « Alternativez-vous » paru aux éditions Les liens qui libèrent.

Deux ans après son lancement, le mouvement a rassemblé plus de 60 000 personnes dans plus de 10 villages Alternatiba en Europe. 60 autres rassemblements auront lieu entre juin et octobre 2015 grâce aux 120 groupes locaux d’acteurs engagés.

Un Tour en vélo de 187 étapes, 5637 km, dans 6 pays est organisé entre Juin et Septembre 2015. Sur leur passage, les membres du mouvement organiseront des réunions publiques, des projections, débats et animations afin de mobilier plusieurs milliers de personnes et associations. Point d’orgue de la mobilisation sur 2015, un village mondial à Paris à l’occasion de la Cop21, conférence des nations unies sur le changement climatique.

Mobiliser les citoyens autant que les élus des territoires

Alternatiba est donc un acteur actif de la transition citoyenne. Le mouvement va à la rencontre des citoyens avec des exemples concrets d’actions sur lesquelles chacun peut s’investir simplement au quotidien. Il vise à rendre le citoyen moteur de la transition écologique.

Pour opérer ce changement en profondeur, le mouvement utilise son Tour pour mobiliser les élus autour d’un Pacte pour la transition avec 15 mesures sur lesquelles les collectivités locales peuvent s’engager. Ce Pacte est l’œuvre d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la Transition Citoyenne dont le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Parmi les mesures proposées on trouvera l’idée de favoriser les modes de déplacement actifs et de développer les espaces piétonniers en ville, d’alimenter un bâtiment public ou l’éclairage public par un fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif ou encore de soutenir l’émergence d’acteurs de l’ESS en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics.

Alternatiba démontre qu’il est possible d’agir à son niveau en tant que citoyen et qu’il n’est pas obligatoire d’attendre que les Etats se mettent d’accord pour réduire le réchauffement climatique. Comme rappelé en préambule de son appel pour un village mondial des alternatives à Paris, « 20 ans d’échecs de négociations internationales sur le climat » doivent faire prendre conscience que la mobilisation citoyenne est désormais incontournable pour répondre à cet enjeu.

Chacun peut donc y prendre part dès maintenant en adoptant des comportements responsables et en changeant sa manière de consommer ou de prendre part à la vie économique et sociale, localement, quotidiennement et très concrètement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.