Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Alternatives Economiques lance sa campagne de crowdfunding

Alternatives Economiques lance sa campagne de crowdfunding

Impression ForumPublié le 16 février 2016 

Alternatives Economiques, journal français 100% indépendant proche des sujets de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et édité par une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , lance sa campagne de financement participatif pour faire entendre une autre voix sur le web. L’objectif principal de 40 000€ pour financer le futur site internet du journal a été atteint, mais la campagne continue et les projets grandissent.

Alternatives Économiques défend, depuis 36 ans, une vision indépendante, alternative et pédagogique de l’économie. Financièrement indépendant, Alternatives Economiques est édité par une société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. (Scop SCOP Société coopérative et participative ), dont les salariés détiennent la majorité du capital. Les décisions stratégiques sur l’avenir d’Alternatives Economiques et les investissements réalisés, à l’image de ce nouveau projet, concernent et impliquent tous les salariés.

Présent sur le papier avec un journal mensuel et sur le web avec de nombreux sites (L’Économie politique, alterecoplus, etc.), le média souhaite désormais s’engager dans l’aire numérique. En lançant sa campagne de financement participatif, son objectif principal était de rassembler l’ensemble de ses contenus éditoriaux sur une seule et même plateforme numérique. La campagne a connu un grand succès et le premier objectif a été atteint avec brio. La campagne continue et les prochains paliers permettront d’autres améliorations comme la mise à disposition de format audio, la création d’une plateforme data ou encore la création d’une plateforme collaborative où tout le monde pourra prendre la parole pour faire entre une autre voix.

Vous aussi participez à la campagne !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre