Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.
Ambiance Bois tire son caractère innovant de sa gestion collective et de la façon dont elle considère ses salariés. L’entreprise reconnaît le travail au même titre que le capital.
Les valeurs portées par cette initiative
- Lien social : rassemblement des acteurs autour du projet autogéré. Implication de tous les salariés à la vie de l’entreprise. Formation de jeunes avec le parcours de compagnonnage.
- Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité : l’équipe est au centre du projet et du fonctionnement de l’entreprise. La gestion de l’entreprise est collective (les principales décisions sont discutées et assumées par l’ensemble de l’équipe). Travail en réseau avec le REPAS (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires).
- Transparence : les salariés sont regroupés au sein de la SCMO (Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. de Main d’Œuvre) et les actionnaires ont les même droits et pouvoirs, quel que soit le type d’actions. La répartition des bénéfices se fait à 50 % pour le capital et à 50 % pour le travail. Le PDG est choisi par tirage au sort tous les 2 ans (à condition que les salariés soient volontaires et qu’ils n’aient pas occupé ce poste avant).
- Equité : le salaire horaire est égal entre tous les salariés.
Les objectifs de cette initiative
- Proposer une forme d’organisation du travail plus éthique, plus humaine et plus solidaire
- Utiliser et valoriser les ressources locales en limitant le plus possible le gaspillage
- Créer au moins un emploi par an
- Développement de la filière bois dans le respect de l’environnement
Les impacts positifs de cette initiative
- Impact économique : création d’emplois non délocalisables. Limitation des coûts de transport grâce à un approvisionnement en bois local.
- Impact social : rotation des salariés afin de diversifier leurs activités et qu’ils acquièrent différentes compétences. Diminution des inégalités entre les salariés (salaires égaux quel que soit le niveau d’étude). Affirmation de la primauté de l’humain sur l’économique. Transmission des savoir-faire aux jeunes grâce au parcours de « compagnonnage alternatif et solidaire ».
- Impact territorial : réemploi et valorisation des ressources du territoire (le mélèze).
- Impact environnemental : utilisation du mélèze produit localement et non traité. Gestion responsable des déchets du bois.
Postez un commentaire