Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > L’association > Le Conseil d’administration > Anne Kunvari

Anne Kunvari

Impression ForumPublié le 26 septembre 2016 

Administratrice

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Anne Kunvari est auteur, journaliste et documentariste. Avec plus de vingt ans de terrain à son actif, elle a réalisé de nombreux films sur les questions du travail et les enjeux économiques et sociaux.

En 1993, elle a participé au lancement en France du magazine La Rue, mensuel spécialisé sur l’exclusion, vendu par des personnes sans domicile fixe ; une entreprise d’insertion qu’elle a dirigée avec passion pendant plusieurs années.

Son tout premier film documentaire racontait le quotidien des salariés d’une entreprise d’insertion, auprès de qui elle a passé un an et demi avec sa caméra. Une série documentaire pour France 5 lui a permis de dresser l’histoire du salariat en France de 1906 à 2006, et l’histoire des patrons français de 1880 à 2008. Elle a également réalisé des films institutionnels de qualité sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme l’association Association Définition monsieur Vincent, le réseau ENVIE, ou France Active.

Dans l’esprit coopératif de l’économie sociale et solidaire, Anne a participé à plusieurs réalisations communes, notamment de films sur le chômage et la croissance, ou encore des portraits d’agriculteurs biologiques. Ces dernières années, elle écrit et réalise principalement pour Arte.

Filmographie (non exhaustive) :

  • Reportage (26 minutes) pour Envoyé Spécial sur le journal anglais The Big Issue, le pionnier européen des journaux vendus par les sans abri (1993).
  • Bénéfice Humain, (52 minutes), sur une entreprise d’insertion, diffusé sur La Cinquième (ISKRA, 2000-2001)
  • Mon boulot, l’Europe et moi (52 minutes), sur la délocalisation d’une entreprise en Pologne, diffusé sur France 3 Lorraine, France 5 et Public Sénat (VM productions, 2005)
  • Il était une fois le salariat (deux 52 minutes), sur l’histoire du salariat en France de 1906 à 2006 pour France 5 (ISKRA, 2006).
  • Il était une fois les patrons (deux 52 minutes), sur l’histoire des patrons français de 1880 à 2008, pour France 5 (ISKRA, 2009-2010).
  • Le travail malade du chômage (62 minutes) sur le chômage et la flexibilité, pour Arte (Mat Films, 2011).
  • Agriculture biologique, cultiver l’avenir ? (52 minutes), coauteur et coréalisatrice pour Arte (Les Films d’Ici, 2015). Grand Prix dans la catégorie "Vie locale - Environnement" au festival des Films Documentaires de Politiques Publiques 2014.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre