Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > APEC

APEC

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fondée en 1966 par les partenaires sociaux, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) est aujourd’hui un acteur important du marché de l’emploi cadre. Pour en améliorer son fonctionnement, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". propose des services d’accompagnement et de conseils destinés aux cadres, jeunes diplomé.e.s et entreprises, ainsi qu’une observation rigoureuse de ce marché de l’emploi cadre.

Missions

Conseiller les cadres :

l’Apec propose aux cadres toutes les informations nécessaires sur le marché du travail, les offres d’emploi cadre, les conseils et les services pour anticiper et envisager les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Avec les consultant.e.s de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , ils élaborent, construisent et mettent en œuvre leur projet d’évolution.

Accompagner les jeunes diplômé·e·s

Avec ses consultants, l’Apec conseille et accompagne les jeunes diplomé.e.s pour leur permettre d’élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel. l’Apec noue également des partenariats avec les universités et les écoles pour préparer les étudiant.e.s à l’insertion.

Conseiller les entreprises

L’Apec développe, en particulier pour les PME/PMI, un ensemble de services pour optimiser et faciliter leur développement et faire face à leur enjeux de Ressources Humaines (Recrutements de cadres, développer et fidéliser les compétences internes, inciter à la mobilité interne, etc). Pour les grandes entreprises, l’association propose également des dispositifs sur mesure d’ingénierie RH pour optimiser leurs processus et dispositifs de gestion des compétences.

Observer le marché de l’emploi cadre

L’Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes..., ainsi que toutes les informations opérationnelles sur les métiers cadres, les secteurs et les régions.

L’Apec en quelques chiffres

L’Apec est présente sur l’ensemble du territoire national avec 12 délégations régionales et 46 centres.
Elle emploie 900 collaborateurs, dont plus de 500 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière.
En 2016, un cadre sur 3 et 7 jeunes sur 10 ont fait appel à l’Apec. 39 000 entreprises ont également utilisé les services de l’association.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de l’Apec

L’Apec, partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, a participé au groupe de travail sur les « Nouvelles Formes d’Emploi ».

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre