La Probono Factory, qu’est-ce que c’est ?
La fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Face à des enjeux de société complexes et cruciaux, l’engagement collectif des acteurs du territoire est essentiel pour relever ces défis. Grâce à ce programme, Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires et engage les compétences des parties prenantes locales (citoyens, entreprises, collectivités, services de l’Etat, structures à finalité sociale, établissements publics, écoles, universités, etc.) en faveur de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact.
Sur la Métropole de Lyon, le programme Probono Factory vise à mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d’un objectif sociétal commun : le bien manger et le bien vieillir.
Ainsi, la Probono Factory de Lyon offre à 10 structures à finalité sociale, qui apportent des solutions pertinentes sur les thématiques du bien manger et/ou du bien vieillir sur ce territoire, un parcours d’accompagnement de mai à février (cf. détails de l’accompagnement plus bas).
Les objectifs :
Contribuer à la consolidation et au développement de projets qui ont démontré leur capacité à oeuvrer pour le bien manger et/ou le bien vieillir. Susciter l’engagement citoyen, en particulier par le partage de compétences, et démontrer par l’expérience les bénéfices partagés du pro bono (bénévolat/mécénat
Mécénat
Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...).
de compétences).
Créer du lien entre des publics variés du territoire qui d’ordinaire coopèrent peu entre eux et les fédérer au service des structures à finalité sociale du territoire.
Sensibiliser le plus grand nombre à la thématique traitée et promouvoir les solutions existantes.
Postez un commentaire