Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Appel à candidatures] Probono Factory de Lyon

[Appel à candidatures] Probono Factory de Lyon

Impression ForumPublié le 17 avril 2019 

Pour la deuxième édition en région Auvergne-Rhône-Alpes de son Grand Programme Probono Factory, Pro Bono Lab mobilisera les compétences du territoire pour accompagner 10 structures à finalité sociale oeuvrant pour le bien manger et le bien vieillir sur la Métropole de Lyon.

La Probono Factory, qu’est-ce que c’est ?

La fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Face à des enjeux de société complexes et cruciaux, l’engagement collectif des acteurs du territoire est essentiel pour relever ces défis. Grâce à ce programme, Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires et engage les compétences des parties prenantes locales (citoyens, entreprises, collectivités, services de l’Etat, structures à finalité sociale, établissements publics, écoles, universités, etc.) en faveur de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact.

Sur la Métropole de Lyon, le programme Probono Factory vise à mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d’un objectif sociétal commun : le bien manger et le bien vieillir.

Ainsi, la Probono Factory de Lyon offre à 10 structures à finalité sociale, qui apportent des solutions pertinentes sur les thématiques du bien manger et/ou du bien vieillir sur ce territoire, un parcours d’accompagnement de mai à février (cf. détails de l’accompagnement plus bas).

Les objectifs :

Contribuer à la consolidation et au développement de projets qui ont démontré leur capacité à oeuvrer pour le bien manger et/ou le bien vieillir. Susciter l’engagement citoyen, en particulier par le partage de compétences, et démontrer par l’expérience les bénéfices partagés du pro bono (bénévolat/mécénat Mécénat Définition de compétences).
Créer du lien entre des publics variés du territoire qui d’ordinaire coopèrent peu entre eux et les fédérer au service des structures à finalité sociale du territoire.
Sensibiliser le plus grand nombre à la thématique traitée et promouvoir les solutions existantes.

Pour en savoir plus et candidater

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre