Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » (...)

Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

Impression ForumPublié le 25 novembre 2016 

La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes

Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.

Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des étudiants avec la réalisation d’une évaluation concluante. Le projet existe désormais depuis 5 ans et se sont entre 2 à 3 nouvelles structures qui ouvrent chaque année.

L’appel à projet

Lancé au niveau national, il permettra aux associations lauréates de labelliser leur projet d’épicerie solidaire étudiante « AGORAé » mais aussi de bénéficier de l’appui méthodologique et du suivi des équipes de la FAGE via un accompagnement de 9 mois.

4 à 6 associations étudiantes seront récompensées avec :

  • Une dotation de 1 000 euros chacune ;
  • Un accompagnement dédié pendant 9 mois (outils techniques, formations, suivi à distance, déplacements en région, etc.) ;
  • L’intégration au réseau AGORAé ;
  • La mise à disposition de missions de service civique ;
  • Visibilité médiatique nationale et liens privilégiés avec les partenaires nationaux.

Plus d’informations par ici.

L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et la vie étudiante forment une bonne combinaison. Découvrez plus sur le sujet dans notre dossier ESS & Vie étudiante.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre