Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Appel à projets : les trophées parisiens de l’économie sociale et (...)

Appel à projets : les trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 10 mars 2015 

Depuis 2009, la Mairie de Paris lance chaque année un appel à projets pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire à Paris. Elle souligne que cette économie est aujourd’hui au cœur du territoire Parisien, créatrice d’emplois au service de la communauté et porteuse d’innovation sociale.

Cet appel à projets récompensera des porteurs de projets innovants et à forte valeur ajoutée sociale. Une attention particulière sera accordée aux projets qui présentent une dimension environnementale, de l’économie circulaire économie circulaire Définition (notamment dans la promotion des thématiques du tourisme solidaire, de l’alimentation durable, des déplacements doux et de l’économie du partage) ou qui mettent en avant l’impact du projet dans la lutte contre les discriminations, la prise en compte de l’égalité femme homme ou sont implanté dans un quartier de la politique de la ville.

Les critères de sélection des projets sont :

Les candidats sélectionnés peuvent bénéficier de différentes formes de soutien dont une subvention d’aide au démarrage ou au développement (fonctionnement, 25 000 euro maximum par projet), soutien à la recherche de locaux professionnels, recherche de partenariats, …

Si le décret de la loi ESS portant sur les entreprises solidaire d’utilité sociale est publié avant la fin du dépôt des candidatures, la Mairie de Paris décernera un prix spécial honorifique pour des projets portés pas des entreprises à statut commercial qui pourront justifier de cet agrément.

Depuis le lancement de cet appel à projets, près de 300 porteurs de projets ont témoigné de leur intérêt pour l’économie sociale et solidaire et une cinquantaine d’entre eux a été soutenue.

Répondez à l’appel à projets en vous rendant sur le site de la Mairie de Paris.

Retrouvez les lauréats des éditions précédentes ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre