Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Appel à projets] « Pionniers French Impact » : les pionniers de (...)

[Appel à projets] « Pionniers French Impact » : les pionniers de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale

Impression ForumPublié le 14 février 2018 

Suite au lancement de l’accélérateur d’innovation sociale #FrenchImpact, qui a eu lieu le 18 janvier au Ministère de la Transition Écologique et solidaire, l’appel à projets « Pionniers French Impact » est ouvert. Cet article vous explique comment y participer.

L’appel à projets « Pionniers French Impact » est axé sur les grands défis de notre société. Il s’inscrit dans le cadre de l’Accélérateur national d’innovation sociale (AIS) dont l’objectif est de repérer, soutenir et accompagner des projets locaux d’innovation sociale qui pourraient devenir des solutions duplicables au niveau national, de capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et de promouvoir la mesure de l’impact social.

A terme, 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire, pionnières de l’AIS, seront sélectionnées selon les critères :

  • d’innovation sociale,
  • de la robustesse de leur modèle,
  • de leur impact social,
  • de leur disposition au changement d’échelle.

Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront également soutenues pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire.

Comment participer ?

Les candidats ont jusqu’au 26 février 2018 à 12h pour envoyer leur dossier, sous format dématérialisé, à l’adresse AAP-pionniers-AIS[a]caissedesdepots.fr.

Chaque dossier de candidature doit comprendre :

  • Le plan de développement stratégique décrivant la structure porteuse et le projet d’innovation sociale selon les items mentionnés dans le dossier de candidature ;
  • La fiche synthétique ;
  • Les documents demandés dans le dossier de candidature.

Les candidats seront auditionnés par le jury fin mars 2018 et les résultats de l’appel à projets seront annoncés courant avril 2018.

Plus d’informations sur la page de l’événement du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre