Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Appel à projets pour une économie Sociale et Solidaire en action au Pays de (...)

Appel à projets pour une économie Sociale et Solidaire en action au Pays de Brest Edition 2017

Impression ForumPublié le 9 mai 2017 

Consommation responsable, insertion par l’activité économique, réemploi réutilisation, commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , éco habitat… Brest métropole, en collaboration avec la Région et le Département, continue d’impulser les initiatives du Pays de Brest par le renouvellement de l’appel à projets « pour une économie sociale et solidaire ». Pour participer, déposez votre dossier pour le 26 juin 2017 au plus tard.

Dans un monde en mouvement, l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) est un atout pour le développement du territoire. Cet appel à projet soutient les initiatives économiques solidaires et socialement responsables nouvelles sur le territoire du Pays de Brest.

Cet appel à projets vise à soutenir :

les projets innovants dans la phase de démarrage ou de développement pour favoriser les filières à potentiel d’emplois dans des structures existantes ou en création,
le travail formalisé de mutualisation ou de coopération entre acteurs.
Les champs d’intervention

Le champ d’intervention de l’appel à projet couvre tout domaine d’activité de l’économie sociale et solidaire tels que la consommation responsable, L’éco-habitat, l’habitat participatif, les déplacements alternatifs, le réemploi et réutilisation, les services aux personnes, le tourisme solidaire, la médiation culturelle, l’insertion par l’activité économique, etc.

Qui peut participer ?

Toutes structures de l’économie sociale et solidaire ou groupe de personnes agissant sur le territoire du Pays de Brest.

Quels sont les soutiens possibles ?

Pour l’année 2017, la dotation financière s’élèvera à 33 000 € à répartir entre les projets retenus. Le montant maximum accordé par le jury s’élève à 3 000 € par projet et par structure.

Le montant et la nature des aides attribuées aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le jury, en tenant compte de l’enveloppe générale affectée à cet appel à projet, de l’appréciation des besoins du projet et de la crédibilité des éléments financiers présentés par le porteur. Les projets de coopérations et de mutualisation entre acteurs bénéficieront d’une attention particulière de la part du jury et pourront faire l’objet d’une bonification financière.

Les demandes non financières telles que les besoins d’accompagnement technique, un soutien à la recherche de locaux, un appui à la recherche de partenariat ou de développement de réseaux professionnels seront également examinées.

Afin d’accompagner au mieux le candidat, le jury pourra éventuellement orienter les projets vers le dispositif le plus adapté. Les projets relevant des politiques ordinaires ne seront pas soutenus.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 26 juin 2017.

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre