Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Appel] Signez pour l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur (...)

[Appel] Signez pour l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Impression ForumPublié le 8 avril 2019 

Le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée, en cours d’expérimentation dans 10 territoires, a déjà permis à de nombreuses personnes de retrouver un CDI. Aujourd’hui, plus de 200 nouveaux territoires se mobilisent. Pour y déployer le projet et construire cette utopie réaliste, il est nécessaire qu’une 2e loi d’expérimentation soit votée par l’Assemblée nationale et le Sénat dès 2019.

Face à l’urgence sociale, n’attendons plus pour faire de l’emploi un droit !

2,6 millions de personnes sont au chômage de longue durée.

Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

La loi d’expérimentation du 29 février 2016 a permis l’habilitation de 10 territoires expérimentaux pour 5 ans. Cette expérience porte déjà ses fruits, de nombreuses personnes ont pu retrouver un emploi en CDI dans les territoires concernés.

L’expérimentation se fonde sur trois principes qui indiquent qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :

  • Personne n’est inemployable, les personnes privées durablement d’emploi ont des savoir-faire et des compétences ;
  • Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits ;
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année la privation d’emploi coûte 43 milliards d’euros à la collectivité.

Aujourd’hui, plus de 200 nouveaux territoires se mobilisent. Pour y déployer le projet et construire cette utopie réaliste, il est nécessaire qu’une 2e loi d’expérimentation soit votée par l’Assemblée nationale et le Sénat dès 2019.

L’extension de l’expérimentation, annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous !

Pour que le droit d’obtenir un emploi existe,

Pour supprimer la privation d’emploi,

Appelons au vote d’une 2e loi d’expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » dès 2019 !

Pour plus d’informations et/ou signer la pétition c’est par ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre