Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Apprendre l’ESS et ses valeurs à l’école : la pédagogie du CRAP

Apprendre l’ESS et ses valeurs à l’école : la pédagogie du CRAP

Impression ForumPublié le 12 juin 2013 

Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP) est une association Association Définition œuvrant depuis plus de cinquante ans pour une approche éducative singulière qui tient en une formule : « Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société ».


Le CRAP se présente comme un acteur de l’économie sociale et solidaire, « indépendant de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère ». Il édite des publications, anime un site Internet, organise des réunions publiques, des colloques, des actions de formation, des rencontres. Il est constitué non seulement d’enseignants mais également de personnes qui interviennent régulièrement dans les établissements d’enseignement, de la maternelle à l’Université. Au travers notamment des Cahiers pédagogiques, leur principale publication, ils souhaitent diffuser leurs réflexions sur la rénovation de l’école : échanges autour des pratiques, mutualisation des expériences et des savoir-faire, innovations éducatives et sociétales… Il s’agit de diffuser, de partager et de « cultiver le plaisir d’apprendre, les valeurs de l’engagement, du bénévolat ».

Le CRAP aujourd’hui

Les membres du CRAP et les rédacteurs des Cahiers pédagogiques sont bénévoles ; ils rassemblent aujourd’hui 500 adhérents. Ils sont appuyés par une équipe de 6 salariés. La notoriété du CRAP s’est faite tout d’abord autour de ce média papier dont les adhérents sont les premiers contributeurs et qui compte 4000 abonnés, 400 auteurs, 200 coordinateurs de dossier, 5.000 visiteurs par jour et 150.000 par mois sur le site Internet.

L’arrivée du numérique a permis un développement d’espaces de consultation et de partage favorable aux échanges entre pairs et entre personnes ressources : mise à disposition de documents, outils collaboratifs Outils collaboratifs Définition , espaces de discussion, d’élaboration collective de textes, formations à distance… autant de moyens pour créer du lien et de l’échange dans une association Association Définition qui met en avant la collaboration dans les pratiques éducatives. Voilà d’ailleurs le sujet du dernier numéro des Cahiers pédagogiques [1] : « Mieux apprendre par la collaboration ». Ce dossier comporte de nombreuses références à l’économie sociale et solidaire aussi bien théoriques - partant notamment de l’importance dans une société basée sur la concurrence de développer la coopération entre individus, et replaçant l’apport du mouvement coopératif – que pratiques – à l’aide d’exemples. Les nouvelles formes d’apprentissage sont mises en avant, et justement celles apportées par le numérique [2].

Le CRAP demain

De plus en plus, les membres du CRAP s’évertuent à démontrer que les interrogations qui les préoccupent ne s’arrêtent pas à la classe ou à l’école, mais qu’elles sont globales : la culture des jeunes est composée de ce qu’ils apprennent à l’école et aussi dans leur quotidien, dans leur époque, dans leurs quartiers, dans leurs territoires. Ils cherchent donc à développer des liens avec l’extérieur : inscription dans des collectifs, d’autres mouvements pédagogiques et/ou d’éducation populaire, des associations partenaires de l’école… Ils développent un regard large sur l’éducation, « qui ne soit pas scolarocentré ». Ils souhaitent notamment, à travers des apprentissages traditionnels, de la pratique (rencontres dans les classes avec des intervenants extérieurs, sorties scolaires, animation de clubs / d’activités dans les établissements…) proposer aux élèves une vision large de l’économie. Adhérent de l’ESPER, le CRAP sera assurément un fervent ambassadeur de l’accord-cadre signé avec les ministères de l’éducation nationale et de l’économie sociale et solidaire ! Et les Cahiers pédagogique seront prochainement disponibles en version numérique, sur ordinateurs, mobiles et tablettes.


[1N° 505, Mai 2013, à commander sur le site.

[2Voir également le N° 500, Apprendre au XXIe siècle, décembre 2012.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.