Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Après l’incubateur en économie sociale, la pépinière prend le relais

Après l’incubateur en économie sociale, la pépinière prend le relais

Impression ForumPublié le 9 mai 2012 

La région Languedoc-Roussillon avait créé Alter’Incub en 2008. Elle lance aujourd’hui Realis avec l’aide de l’Europe.

Un article Le Monde, édition abonnés.

Il est parfois plus facile pour une jeune entreprise de technologie de trouver des soutiens que pour une entreprise d’un autre secteur. C’est pourquoi la région Languedoc-Roussillon a créé une structure pour aider à faire émerger des projets d’entreprise dont le caractère innovant porte sur des sujets d’intérêt collectif. L’incubateur Alter’Incub, depuis sa création en 2008, a accompagné trente-trois projets et donné lieu à quatorze créations d’entreprises, dont huit sous forme de coopératives, que ce soit des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) ou des sociétés coopératives et participatives (SCOP SCOP Société coopérative et participative ).

La région franchit une étape en investissant dans une pépinière. L’incubateur Alter’Incub accompagne les projets avant qu’ils ne s’incarnent dans une entreprise, la pépinière Realis aidera les entreprises récemment créées. Deux étapes classiques, mais originales quand on est dans l’économie sociale. Ce qui explique une large participation de l’Europe (2,5 millions d’euros sur les 10,5 que coûte le bâtiment), qui voit dans ce projet une expérimentation susceptible, en cas de succès, d’être imitée ailleurs. Mi-2013, 3 800 m2 pourront accueillir à Montpellier ces entreprises naissantes et les services qui les accompagneront.

Pour Marie Meunier-Polge, déléguée à l’économie sociale et solidaire à la région Languedoc-Roussillon, cela a été possible depuis que l’Etat a donné des pouvoirs renforcés aux régions en matière économique. "C’est important, car nous abordons l’économie sociale et solidaire par ce biais de l’économie", explique-t-elle. Ce secteur économique (mutuelles, associations, coopératives) représente 13 % des emplois de la région Languedoc-Roussillon, soit près de 100 000 emplois.

Duo incubateur-pépinière

Pour Fatima Bellaredj, directrice d’Alter’Incub, le duo incubateur-pépinière prend tout son sens "quand on sait que les projets accompagnés ont un taux de survie nettement plus important que les projets non accompagnés". Ils doivent se traduire par un projet qui se tient économiquement, tout en apportant une réponse à un besoin sur un territoire.

Les porteurs de projet eux-mêmes sont convaincus de ces vertus... surtout quand ils n’y avaient pas pensé au départ. Autonomia, qui adapte les logements à la perte d’autonomie dans l’habitation, en a ainsi bénéficié. "C’est vraiment Alter’Incub qui nous a fait découvrir les potentialités de l’économie sociale, explique l’un des porteurs du projet, Frédéric Caussil. Nous venons du monde du bâtiment, et on était partis sur une création classique de SA ou de SARL. On a opté pour des statuts associatifs, qu’on va transformer en SCIC. L’accompagnement a été fondamental. C’est Alter’Incub qui nous a mis en contact avec un laboratoire de sciences cognitives de Montpellier qui travaille sur le "déni de vieillir", un concept fondamental pour nous qui allons voir des personnes âgées."

Simon Cossus, lui, a été accompagné pour le projet d’Enercoop Languedoc-Roussillon, qui vise à fédérer producteurs et consommateurs d’énergies alternatives. "Nous avons été accompagnés pendant vingt-quatre mois. Nous avons créé le mois dernier une SCIC, le seul statut qui collait vraiment à notre projet impliquant aussi bien les citoyens et que les collectivités."

Anne Devailly

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre