Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Argus de l’innovation mutualiste et paritaire : 8 lauréats récompensés

Argus de l’innovation mutualiste et paritaire : 8 lauréats récompensés

Impression ForumPublié le 2 décembre 2015 

Le 24 Novembre dernier, l’Argus de l’assurance organisait la 6ème cérémonie annuelle dédiée à l’innovation mutualiste et paritaire. Un évènement qui récompense et distingue huit lauréats en présence de personnalités du secteur. Á cette occasion, Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) était la présidente du jury.

A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront proposer à l’ensemble de leurs salariés une mutuelle Mutuelle Définition santé dont la souscription sera obligatoire. Cette mesure fait suite à la publication de la loi ANI, la loi sur la sécurisation de l’emploi adoptée le 14 mai 2013 qui transpose l’accord national interprofessionnel (ANI). La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés aura un fort impact sur l’activité des assurances avec notamment une concurrence accrue.
Le contexte réglementaire, technologique et sociétal est aussi une vraie opportunité pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire d’innover. L’Argus de l’assurance met à l’honneur les mutuelles et Institutions de Prévoyance (IP) adoptant des pratiques socialement exemplaires et novatrices.
Inscrite dans le mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, la cérémonie du 24 Novembre était l’occasion d’une soirée unique réunissant plus de 200 personnes issues de mutuelles, IP et acteurs de l’économie sociale et solidaire pour la remise des trophées aux lauréats. Le jury, composé de professionnels reconnus et présidé par Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS, a tranché et a récompensé 8 lauréats :

  • Le Prix « Responsabilité sociétale » est allé à la Mutuelle Intériale, récompensée pour un robot d’assistance au maintien à domicile.
  • Le Prix « Qualité de service et relation adhérents » pour la Mutuelle Intériale et son volet « accompagnement du cancer » dans son contrat de complémentaire santé.
  • Le Prix « Campagne de communication » a été décerné à la Mutuelle Just pour sa campagne dotée du slogan « Une mutuelle juste et pas juste une mutuelle ».
  • Le Prix « Prévention des risques » a été remis à AG2R-La Mondiale pour son programme Care (pour Coaching des allergies respiratoires).
  • Le Prix « Utilisation des nouvelles technologies » récompense la MGEN pour son programme Vivoptim, un bouquet de services pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Le Prix « Initiative de proximité / locale » pour la Mutualité française Normandie et son initiative de développement de la professionnalisation des activités de pairémulation, ex aequo avec la Mutuelle Just pour son offre « Ma ville ma santé : la mutuelle des administrés ».
  • Enfin, Pascal Beaubat, président du groupe Intériale a été élu « Personnalité de l’année, notamment pour son opération de sauvetage de la LMDE.

Saluons ainsi l’engagement des mutuelles, au cœur de l’économie sociale et solidaire, dans une démarche d’innovation sociale et de performance au service de leurs sociétaires.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre