Lire l’interview sur le site Association mode d’emploi...
Pourquoi avoir créé les DLA
DLA
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
?
Hugues Sibille : "Le point de départ était la fin programmée du dispositif des emplois jeunes. Il s’agissait d’accompagner les associations, tant sur leur projet que sur leur gestion, pour pérenniser les emplois."
[...]
"Dès le départ, nous voulions un accompagnateur dans la proximité (par département) capable d’un diagnostic global des besoins opérationnels d’une association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
(stratégie, finance, comptabilité, emploi, gouvernance
Gouvernance
La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc.
, communication, etc.), apte à accompagner les associations employeuses quel que soit leur secteur d’activité."
16 ans après leur création, quel bilan ?
Hugues Sibille : "Reposant sur un prédiagnostic généraliste, puis la mise en place d’un plan d’accompagnement, le fonds d’ingénierie permet au DLA de financer les actions à réaliser si nécessaire par un prestataire externe (cabinet comptable, juriste, agence de communication, etc.) ou par une fédération
Fédération
Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. »
. Cela a fonctionné remarquablement."
Les associations ont-elles encore besoin d’être accompagnées ?
Hugues Sibille : "Au vu des mutations fortes et rapides du secteur, plus que jamais. D’un côté il y a la baisse des subventions, le recours trop fréquent aux appels d’offres, les incitations aux rapprochements, etc., de l’autre des besoins sociaux en hausse ; une révolution digitale modifiant les métiers et les approches ; des gouvernances associatives à repenser avec un renouvellement difficile d’administrateurs. Le rôle des DLA est de consolider les associations en gardant bien en vue leur projet d’utilité sociale spécifique et leur dimension non lucrative. Un axe stratégique pour demain sera l’accompagnement à la recherche et développement sociale et à l’innovation, ainsi qu’aux méthodologies d’évaluation d’impact."
Postez un commentaire