Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > ATD Quart Monde

ATD Quart Monde

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Née à Noisy-le-Grand, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde lutte, depuis les années 50, contre la pauvreté. « ATD Quart Monde bâtit une société où chacun a sa place. Si elle ne se construit pas avec les plus exclus et à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits. »

Histoire

Fondé en 1956 par Joseph Wresinski, ATD Quart Monde est aujourd’hui un mouvement international, présent dans 30 pays avec 450 volontaires permanents, de 40 nationalités. Dans sa lutte contre l’exclusion et la pauvreté, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).

« Pour détruire l’exclusion, il faut que chacun ait accès aux droits qui permettent de vivre dans une égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance. »

Missions

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". a pour ambition d’éradiquer la misère.
Pour tendre vers cet objectif, ATD Quart Monde agit sur trois plans, à travers des actions comme l’accès à la parole et aux droits, la promotion de la famille ou encore l’accès à l’emploi :

  • sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous
  • auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois.
  • auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

Pour en savoir plus :

Accédez au site d’ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est un partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et à ce titre l’association a participé au groupe de travail sur les « Nouvelles Formes d’Emploi ».

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre