Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Atelier - Innover dans le financement des territoires européens par les (...)

Focus sur les pôles territoriaux de coopération économique, les Community Land Trusts, le budget participatif et la finance participative (crowdfunding)

Vendredi 6 mars 2015 09:00-18:00
Impression ForumPublié le 27 février 2015 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
participera sur le volet PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) et CCES (Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts Economiques Solidaires) a un atelier organisé par le FDMV (Fonds Mondial pour le Développement des Villes).

L’objectif est de penser, d’expérimenter, de capitaliser sur de nouvelles formes participatives de financement et de développement de l’activité économique locale et urbaine.

FDMV et la région IDF ont souhaité inviter leurs partenaires à présenter, interroger et discuter certaines de ces initiatives qui, de par leurs principes de fonctionnement ou leurs finalités, relèvent du champ de l’Economie et de la Finance sociales et solidaires. Qui promeuvent des liens renouvelés entre territoires et citoyens, via des méthodes de financement résolument inscrites dans l’économie réelle.

La foisonnement de méthodes adoptées, de thématiques investies, de statuts adoptés rend nécessaire l’échange autour de différentes pratiques. Aussi l’atelier du 6 mars aura pour thématiques :

  • l’Organisme Foncier Solidaire/Community Land Trust (CLT), instrument durable et anti-spéculatif de développement du parc de logement social (socialisation du foncier, réduction des coûts de l’accession à la propriété, habitat intégré, structures de gouvernance Gouvernance Définition renouvelées), et dont l’essor en Europe, après les Etats Unis, se manifeste par la création récente des réseaux français et européens de CLT ;
  • les Pôles Territoriaux de Coopération économiques (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) constituent, en France, à la fois des outils de développement économique local et des dynamiques de structuration des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
    ) sur un même territoire. En mutualisant ressources, besoins et opportunités, les PTCE apportent une vision alternative du développement économique, préférant la coopération à la compétition ;
  • les budgets participatifs qui impliquent les habitants dans le choix des projets d’aménagement et l’affectation des financements, organisent et alimentent le débat local sur le développement urbain et la transparence de son financement, favorisent la mobilisation de co-investissements, améliorent le consentement fiscal et, en conséquence, les recettes afférentes ;
  • la finance participative Finance participative Définition , par les habitants, de projets d’aménagement, socio-économiques, écologiques et/ou culturels locaux qui leur sont profitables, constitue une source potentielle de co-financement du développement urbain qui, mieux intégrée aux politiques, stratégies et opérations conduites par les autorités locales recèle des potentiels multiples (mobilisation de nouvelles ressources financières hors monopole bancaire, de gouvernance et de cogestion).

Cette journée fournira des repères sur la base d’expériences en cours, et permettra d’échanger de manière opérationnelle sur des pratiques, déjà existantes ou à fort potentiel, de financements innovants et de modèles économiques au service du développement urbain.

Programme et inscriptions sur le site du FMDV

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre