Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Ateliers du Faire ensemble - Réunion de préfiguration

Ateliers du Faire ensemble - Réunion de préfiguration

Lundi 9 juillet 18:00-20:00 la Fonda / 53 boulevard de Charonne, 75011 Paris
Impression ForumPublié le 7 juin 2018 

A l’occasion de son cycle prospective Faire ensemble 2030, consacré aux Objectifs de Développement Durable, et à la suite de l’Université du Faire ensemble qui s’est déroulée en mars dernier, la Fonda prépare maintenant la phase suivante et vous invite à une réunion de préfiguration des Ateliers du Faire ensemble qui seront organisés lors des deux prochaines années.

Les Ateliers du Faire ensemble s’inscrivent dans le cycle prospective de la Fonda, Faire ensemble 2030, consacré aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces derniers ont été adoptés par l’ONU en septembre 2015, pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Dans ce cadre, l’Université du Faire ensemble qui s’est déroulée en mars dernier a permis à 250 participants d’appréhender collectivement les ODD et leur inscription dans l’Agenda 2030.

Les Ateliers du Faire ensemble :

En s’appuyant sur la grille de lecture proposée par les ODD, l’objectif est de structurer des communautés d’action, modèle d’organisation plus puissant que le modèle prévalent d’impact isolé. Il nécessite rigueur et méthode pour obtenir un impact à grande échelle, et être à la hauteur des grands enjeux sociétaux contemporains et, in fine, atteindre les ODD. Ces ateliers seront organisés lors des deux prochaines années (sous réserve de mobiliser les moyens nécessaires à l’ingénierie du dispositif). L’objectif est de formaliser six communautés d’action, autour d’acteurs prêts à se réunir sur un cycle de quatre à six réunions.

Pour valider la pertinence du projet, établir collectivement l’expression des besoins et affiner le dispositif de travail qui s’annonce, la Fonda vous invite à remplir un court questionnaire et de leur faire part de votre intérêt à prendre part aux ateliers du Faire ensemble.

Pour vous inscrire à la réunion de préfiguration des Ateliers du Faire ensemble, suivez ce lien.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Fonda.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre