"Il est enfin temps d’accorder à l’économie sociale la place qui lui revient et de favoriser ainsi une économie citoyenne mettant l’être humain et le bien commun au centre de ses préoccupations". C’est l’objectif de ces propositions, tirées du document "Pour un changement de logique économique", disponible sur le site du Chantier. Elles constituent la synthèse de travaux réalisés à partir de nombreuses sources, reflétant ainsi les préoccupations des acteurs de l’Economie sociale et solidaire présents sur l’ensemble territoire québécois.
De nombreux thèmes sont abordés, tels que la reconnaissance de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. au sein des stratégies et institutions gouvernementales, le rôle des collectivités locales dans la mise en valeur des ressources naturelles, ou encore la confiance aux travailleurs et travailleuses pour protéger l’emploi et répondre aux besoins de la relève entrepreneuriale. Ils sont tous étayés de propositions et de mesures concrètes.
Au-delà de la seule expérience québécoise, il s’agit d’un document qui permet de réfléchir plus largement sur les principes de l’Economie sociale et solidaire et leur mise en application.
Postez un commentaire