Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Au Québec, le Chantier de l’économie sociale présente 11 propositions pour une (...)

Au Québec, le Chantier de l’économie sociale présente 11 propositions pour une économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 28 août 2012 

Dans le cadre de la campagne électorale de 2012 au Québec, le Chantier de l’économie sociale, réseau œuvrant à la promotion et à l’essor de l’Economie sociale et solidaire au Québec, interpelle les formations politiques avec ces 11 propositions sur lesquelles ils devront se prononcer.

"Il est enfin temps d’accorder à l’économie sociale la place qui lui revient et de favoriser ainsi une économie citoyenne mettant l’être humain et le bien commun au centre de ses préoccupations". C’est l’objectif de ces propositions, tirées du document "Pour un changement de logique économique", disponible sur le site du Chantier. Elles constituent la synthèse de travaux réalisés à partir de nombreuses sources, reflétant ainsi les préoccupations des acteurs de l’Economie sociale et solidaire présents sur l’ensemble territoire québécois.

De nombreux thèmes sont abordés, tels que la reconnaissance de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
au sein des stratégies et institutions gouvernementales, le rôle des collectivités locales dans la mise en valeur des ressources naturelles, ou encore la confiance aux travailleurs et travailleuses pour protéger l’emploi et répondre aux besoins de la relève entrepreneuriale. Ils sont tous étayés de propositions et de mesures concrètes.

Au-delà de la seule expérience québécoise, il s’agit d’un document qui permet de réfléchir plus largement sur les principes de l’Economie sociale et solidaire et leur mise en application.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre