Lumo a été la première start-up française labellisée Bcorp en 2015, label attribué aux entreprises durables, transparentes et responsables, qui concilient les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et ce, au service de l’intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia
.
Les Lumonautes choisissent d’épargner dans des projets d’énergie renouvelable
Avec sa plateforme de financement participatif, Lumo associe les citoyens à la transition énergétique. « Notre métier, c’est d’être conseiller en investissement participatif, » explique Typhanie Guerin, responsable de la communication. « Des particuliers ou des entreprises viennent sur notre plateforme pour trouver des projets d’énergie verte sur lesquels ils peuvent investir. »
Les internautes éco-épargnants doivent au préalable créer un compte sur le site. Une fois entrés dans la communauté des Lumonautes, ils pourront choisir d’investir, dès 25 euros, dans le projet de leur choix, avec à la clé un taux d’intérêt brut annuel habituellement compris entre 3 à 7 %. En général, le premier choix est celui de la proximité et, avec une moyenne de trois investissements par personne, les Lumonautes s’éloignent progressivement de chez eux.
Une étude environnementale pour un parc éolien à Ceaux-en-Loudun ou à Paizay-le-Tort, des toitures photovoltaïques dans le Grand-Ouest ou encore une centrale hydraulique à Boussant ou un parc éolien à Senillé-Saint-Sauveur ; les projets proposés par la plateforme sont triés selon leur statut (financé, en cours ou à venir) et leur méthode de production énergétique (solaire, éolien, biomasse ou hydraulique). Aujourd’hui, la communauté des Lumonautes représente 5000 épargnants qui ont investi pour 5 000 000 euros dans une quarantaine de projets au service de la transition énergétique.
Lumo assure la sécurité et le suivi des projets
Les projets sont choisis pour leur solidité. Ils passent trois étapes de sélection durant lesquelles un écrémage important se fait pour « assurer un maximum de sécurité d’investissement, » assure Typhanie Guerin. Leur capacité financière, leur sérieux, leur aptitude à faire travailler des partenaires locaux ou encore leur collaboration avec le territoire sont autant de critères examinés par l’entreprise.
Une fois les projets sélectionnés, Lumo fournit « tous les renseignements afin que le Lumonaute choisisse son investissement. » A cela, la responsable communication ajoute que « même si le financement n’est pas atteint, la majorité des projets possèdent déjà les investissements nécessaires. »
En tant que plateforme de financement participatif et conseiller spécialisé dans les investissements EnR, l’entreprise assure également un suivi des projets. « Tous les ans, on fait le point avec les porteurs pour informer les Lumonautes sur l’avancement du projet, la production réalisée ou les événements importants des centrales de production afin qu’ils sachent quel impact a le projet ». A ce jour, les projets financés « produiront plus de 210 millions de kWh d’électricité verte chaque année soit la consommation en électricité spécifique de près de 78 000 foyers. »
© Photos : Lumo
Postez un commentaire