Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Avec Re-Sources, la coopération se met au service de l’économie (...)

Avec Re-Sources, la coopération se met au service de l’économie circulaire

Impression ForumPublié le 27 février 2018 

Lauréat de l’appel à projets national de 2014, Re-sources est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) qui développe l’économie circulaire économie circulaire Définition dans le territoire des Alpilles et plus largement en région PACA. Reconnu comme acteur de la gestion des déchets, notamment par les pouvoirs publics, le PTCE construit ses activités grâce à la coopération entre acteurs et en développant l’insertion par l’activité économique.

Une ressourcerie comme point de départ

« Avec le Collectif d’Initiative Nord Alpilles (CINA), on est parti d’un projet de ressourcerie sur le territoire » se souvient François Sandoz, responsable développement du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . « Ensuite, on a décidé d’approfondir l’aventure, de créer une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". et de construire la coopération sous forme de PTCE » : ainsi Re-sources est née.

Inscrite dans une démarche de réduction des déchets, une ressourcerie est un lieu où les vieux objets sont récupérés : ils sont soit revendus à bas prix, soit réparés avant la revente, soit recyclés : Ils acquièrent comme ça une seconde vie. La ressourcerie Re-sources est installée dans un local de 600 m2 et « a obtenu un marché sur la collecte et la valorisation des encombrants et du textile », ajoute-t-il. Quasiment indépendante, cette activité de l’association est également la première source de financement du PTCE.

Une coopération de projets en faveur de l’économie circulaire économie circulaire Définition

Comme tous les PTCE, Re-sources construit la coopération dans le territoire. Cette mise en réseau est essentielle pour créer un écosystème favorable au développement de l’économie circulaire. Pour François Sandoz, l’adhésion se fait « essentiellement au niveau des projets » : Il s’agit « soit de monter des projets, soit de travailler en complémentarité entre acteurs membres du PTCE ».

Parmi les membres, la SARL Azur Trade travaille sur le recyclage, la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Tact environnement construit son projet de sensibilisation aux déchets, Delta Sud Formation forme aux métiers de l’agriculture et Delta Sud Insertion, à ceux des espaces verts. Re-souces « essaie [également] de trouver des complémentarités entre les structures pour développer une filière textile et une filière huiles végétales. »

La coopération, ça se travaille…

Comme pour de nombreux PTCE, mettre en forme la coopération n’est pas de tout repos. Si aujourd’hui la ressourcerie contribue financièrement au PTCE, ce n’est pas le cas des autres structures adhérentes. « La réciprocité n’est pas encore mise en place avec les structures membres. Il fallait montrer l’intérêt de la complémentarité avant de demander l’investissement financier » explique François Sandoz.

L’idée d’instaurer une cotisation ou une quote-part proportionnelle aux bénéfices réalisés sont des sujets qu’il reste à formaliser. Une autre idée qui est également à approfondir est celle de la transformation de Re-sources en SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif à l’horizon 2020.

Re-sources participe à la communauté « PTCE Emploi et sécurisation des parcours »

Mise en place en 2015 par Coorace, la communauté « PTCE Emploi et sécurisation des parcours » rassemble des PTCE pour traiter des questions d’emploi et de leur sécurisation au sens large. Des rencontres ont ainsi lieu régulièrement pour avancer dans cette démarche à travers les retours d’expérience variés. Ayant obtenu l’agrément entreprise d’insertion avec sa ressourcerie, Re-sources « tire [donc] ses structures membres vers ce champ d’action », conclut François Sandoz.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre