Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Avec SolidaireVille, le CCFD-Terre solidaire développe le micro-don sur (...)

Avec SolidaireVille, le CCFD-Terre solidaire développe le micro-don sur Facebook

Impression ForumPublié le 10 août 2012 

SolidaireVille n’est pas qu’un jeu. C’est avant tout une plateforme de dons, développant des solutions concrètes aux problèmes d’hommes et de femmes dans les pays du Sud. Elle est née en avril 2012 et a déjà reçu le prix des fundraisers.


"La problématique du développement est complexe à appréhender." C’est à partir de ce constat que le CCFD-Terre Solidaire a développé Solidaireville : une plateforme de dons qui a pour ambition de permettre au donateur de comprendre son rôle, ses missions, et aussi de sensibiliser un public plus large et plus jeune aux questions de solidarité internationale. Concrètement, l’internaute soutient les projets défendus par l’ONG en achetant des cadeaux virtuels sur Facebook (tracteurs, sacs de semences, packs de manifestation, etc.) et en les revendant à ses amis ; ces cadeaux se transforment ensuite en infrastructures bien réelles sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi Facebook ?

Le CCFD-Terre Solidaire a fait le choix d’investir un réseau social de grande envergure pour bénéficier de sa dimension virale et toucher ainsi le plus grand nombre. Tout le monde peut en effet participer, à la seule condition qu’il soit inscrit sur Facebook. A l’image de Farmville ou Cityville, SolidaireVille utilise la charte graphique des jeux sociaux.

Grâce à des dons d’un très petit montant (1, 5, 10 et 20 €), le CCFD-Terre Solidaire offre à chacun la possibilité de participer à cette démarche, ludique et originale. 100% des fonds collectés contribuent au financement des missions de l’association Association Définition .

Des projets au service du développement

Pour remplir sa mission de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a fait le choix de soutenir des initiatives de la société civile dans une relation de partenariat et non d’assistance. Au fil de cinq décennies, cette approche a permis l’émergence d’acteurs locaux de développement et de transformation sociale vers plus de justice, de dignité et d’humanité, tout autour du monde. L’ONG a choisi de mettre en valeur trois projets emblématiques (l’association Manthoc à Lima au Pérou, la Fédération Fédération Définition des paysans du Fouta Djallon en Guinée-Conakry, l’association Wsu-Hdo au Sri-Lanka), dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de la justice sociale. Ceux-ci sont présentés sur l’application Facebook.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

L’application a été lancée mi-mai et compte désormais près de 30 000 utilisateurs ainsi que plus de 6 000 fans sur sa page dédiée. SolidaireVille est également sur Twitter. Le CCFD-Terre Solidaire a par ailleurs remporté le prix de l’innovation du Fundraising organisé par l’Association Française des Fundraisers.

Trois projets sont représentés actuellement mais le CCFD-Terre Solidaire souhaite à l’avenir pouvoir illustrer et intégrer une plus large palette de projets partenaires qu’il soutient à travers le monde. A vous de jouer : SolidaireVille vous attend !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre