Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carenews > [AVIS D’EXPERT] Mécénat et ESS

[AVIS D’EXPERT] Mécénat et ESS

Impression ForumPublié le 23 août 2017 

Les liens entre mécénat Mécénat Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...). et économie sociale et solidaire sont très étroits. Le mécénat est à la fois une activité pratiquée par les fondations, structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et une source de financement (en pleine augmentation) pour les structures reconnues d’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
, en majorité sous statut associatif et relevant également de l’ESS.

En quoi l’économie sociale et solidaire est-elle proche des enjeux de mécénat Mécénat Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...).  ?

L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. n’est pas un secteur d’activité, c’est un mode d’entreprendre, avec un fort ancrage territorial en lien direct avec les acteurs du territoire publics ou privés. Un mode d’entreprendre construit sur une organisation interne démocratique, avec une lucrativité limitée et des objectifs sociaux et environnementaux, prônant la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité entre acteurs plutôt que la concurrence.

L’économie sociale et solidaire regroupe des structures juridiques diverses : associations, coopératives, mutuelles, entreprises agréées ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et… fondations. Ces dernières illustrent bien les préoccupations de l’ESS : œuvrer en faveur de l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
(par des moyens financiers, matériels ou humains) et mettre en commun ces moyens pour nombre d’entre elles, qui fédèrent les dons de plusieurs personnes morales ou physiques.

L’intégralité de l’article sur Carenews, le No 8 - Edition été 2017.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre