Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Benoît Hamon a échangé avec le Collectif FemmESS

Benoît Hamon a échangé avec le Collectif FemmESS

Impression ForumPublié le 11 mars 2013 

Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a rencontré le Collectif FemmESS à l’occasion de la journée des droits des femmes, vendredi 8 mars, et échangé sur les orientations en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire.

Cette rencontre a permis d’établir un constat partagé des marges de progression importantes qui demeurent en matière d’égalité femmes/hommes dans les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire, que ce soit en matière d’égalité professionnelle ou d’accès des femmes aux plus hautes responsabilités électives ou de direction. Etaient présentes lors de cette rencontre : Fanny Amouroux, chargée des opérations de la vie institutionnelle à la Mutuelle Mutuelle Définition nationale territoriale, Elisa Braley, responsable de l’Observatoire national de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
au CNCRES, Madeleine Hersent, Scarlett Wilson Courvoisier, administratrice d’une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". d’aide à domicile à Paris, enseignante à Paris 1 sur l’ESS, et Laura Winn, conseillère stratégique de l’Atelier.

Le ministre a considéré qu’il s’agit d’un chantier constitutif de sa démarche de reconnaissance de l’économie sociale et solidaire, fondée autant sur des principes et des valeurs que sur des règles et des pratiques. En ce sens, il a présenté au collectif FemmESS trois principales orientations dans l’action de son ministère :

  • lors de son prochain renouvellement intégral, le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire sera strictement paritaire, et il se verra confier une mission d’observation et de suivi des pratiques en matière d’égalité femmes/hommes, dont il rendra compte au ministre ;
  • la loi en préparation sur l’économie sociale et solidaire comprendra des mesures favorisant l’effectivité des dispositions existantes à l’égalité femmes/hommes, tant dans le domaine de l’égalité professionnelle que dans celui de la gouvernance Gouvernance Définition des entreprises et organisations ;
  • le ministre saisira les syndicats d’employeurs et les organisations syndicales de salariés pour identifier, promouvoir et modéliser les bonnes pratiques existantes en matière d’égalité professionnelle.

En cohérence avec la politique conduite par l’ensemble du Gouvernement en matière d’égalité femmes/hommes, il sera établi un bilan annuel de la progression des droits des femmes dans l’économie sociale et solidaire. Le Collectif FemmESS s’engage auprès du ministre pour apporter ingénierie et expertise dans la mise en œuvre et le suivi des actions en faveur de la parité et l’égalité femmes/hommes.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre