Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Bilan de la Journée de la Transition Citoyenne

Bilan de la Journée de la Transition Citoyenne

Impression ForumPublié le 19 octobre 2016 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
qui fait partie du Collectif pour une Transition Citoyenne, a participé à la 3ème édition de la Journée de la transition, le 24 septembre dernier. Cet événement annuel a pour objectif d’amplifier la visibilité des initiatives locales et inviter les citoyens à s’engager.

Ce sont plus de 330 événements qui ont été organisés dans toute la France pour donner des clés aux citoyens, afin qu’ils fassent leur « premier pas pour la Transition ». Plus de 70 000 participants ont montré leur engouement pour découvrir des solutions pour : manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, vivre ensemble plus démocratiquement, vivre en harmonie avec notre environnement…

Quelques exemples  : le Forum des Alternatives : Santé – Alimentation – Energie – Education, organisé par le Collectif pour une transition citoyenne Semnoz du 24 au 25 septembre à Poisy (74) ; le Festival des Utopies concrètes, organisé par le FUC, Vergers Urbains, Attac, Energie Partagée, Villes et Territoires en Transition, le 24 septembre à Paris ; le Forum ouvert : trouver du sens à l’investissement citoyen, organisé par Alternatiba Mulhouse, Sud Alsace Transition le 24 septembre à Mulhouse ; la Semaine de la transition : Repair Café – Ecole Montessori, organisé par le Collectif Carcassonnais pour une transition citoyenne du 17 au 24 septembre, à Carcassonne.

La journée a été bien couverte par la presse locale, plus que nationale. Des progrès restent donc à faire en matière de communication et de mobilisation des grands médias. Sur les réseaux sociaux, l’engagement était au rendez-vous : le compte du Collectif @transitioncit a reçu 43 200 impressions et le hashtag dédié à la journée #mon1erpas a comptabilisé, quant à lui, 1 426 117 impressions. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois qu’un tweet est apparu sur le flux d’actualités d’un internaute.

Les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne se réunissent très prochainement pour dresser l’état des lieux de la journée, envisager l’avenir du mouvement et de l’événement.

Retrouvez ici le premier bilan fait par le Collectif.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre