Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Alimentation > Bio Consom’acteurs

Bio Consom’acteurs

Impression ForumPublié le 20 juin 2016 

Bio Consom’acteurs est une association Association Définition créée par la société civile qui sensibilise les citoyens à la question de l’agriculture biologique locale et équitable.

Accédez à la fiche de cette initiative au format pdf.

L’association Association Définition met en place des outils innovants de sensibilisation. Les livrets et affiches de Bio Consom’acteurs sont très pédagogiques (illustrations, textes simples) et accessibles facilement en version papier et en version électronique. A titre d’exemple, les jeux Ludobio permettent aux enfants de découvrir l’agriculture biologique de manière ludique.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : organisation de rencontres entre les bénévoles tout au long de l’année (apéros, relais locaux). Des actions pédagogiques sont menées auprès du grand public.
  • Coopération : travail conjoint avec les partenaires et les acteurs (entreprises, associations, agriculteurs…) en faveur du développement durable.
  • Transparence : l’association publie chaque année son rapport d’activité dans lequel elle explicite ses actions. Le conseil d’administration est ouvert et composé de membres issus de la société civile (enseignants, entrepreneurs…).
  • Equité : Bio Consom’acteurs défend le principe d’une rémunération juste des producteurs. Chaque producteur doit être rémunéré en fonction de sa contribution afin de maintenir son activité dans le temps.

Les objectifs de cette initiative

  • L’association a pour objet de défendre et promouvoir une consommation des citoyens respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
  • Elle œuvre pour la protection de la nature, l’amélioration du cadre de vie, la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages et lutte contre les pollutions et les nuisances.
  • Interpeller les élus aux enjeux de la Bio (proposition d’amendements, pétitions…)
  • Sensibiliser et informer les citoyens sur la consommation d’aliments biologiques à l’échelle locale
  • Représenter les consommateurs auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits biologiques

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : maintien et création d’emplois non délocalisables dans l’agriculture et la distribution de produits biologiques.
  • Impact social : mobilisation de citoyens autour d’un même projet de développement de l’agriculture biologique.
  • Impact territorial : maillage des initiatives et associations promouvant une alimentation biologique respectueuse de l’environnement. Réemploi écoresponsable des ressources du territoire.
  • Impact environnemental : préservation de l’environnement (non utilisation de produits chimiques de synthèse). Diminution du gaspillage (recyclage des matières organiques). Respect de l’être vivant (élevage de type extensif).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre