Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Alimentation > Bou’Sol

Bou’Sol

Impression ForumPublié le 4 mai 2016 

Bou’Sol est une SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a pour vocation le développement et l’animation de boulangeries solidaires « Pain et Partage » à l’échelle du pays.

Accédez à la fiche de cette initiative au format pdf.

Le réseau Bou’Sol est le premier réseau de boulangeries solidaires promouvant les valeurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
en France. Bou’Sol assure la coordination et l’animation de ce réseau au niveau national et permet, pour les boulangeries membres, de bénéficier des forces du collectif en termes de négociations, de relations, de financements.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : Bou’Sol met en place des parcours formatifs pour les métiers de la boulangerie et les métiers connexes. Echanges réguliers avec des associations caritatives et les citoyens locaux.
  • Coopération : le réseau Bou’Sol, en tant que Pôle Territorial de Coopération Economique, collabore avec de nombreux partenaires et acteurs du territoire pour un projet commun de mutualisation des compétences des différentes parties prenantes.
  • Transparence : toutes les parties prenantes contribuent à la prise de décisions et à la gouvernance Gouvernance Définition de l’association Association Définition .
  • Equité : stratégie de péréquation des prix. Les producteurs et transformateurs sont rémunérés à leur juste valeur.

Les objectifs de cette initiative

  • Promouvoir l’entrepreneuriat collectif et l’ESS
  • Développer et animer le réseau des boulangeries solidaires « Pain et partage » (négociations, relations fournisseurs…)
  • Créer des emplois en insertion
  • Permettre au plus grand nombre de consommer du pain bio à travers une démarche partenariale (associations solidaires)
  • Valoriser une filière métier

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : création d’emplois non délocalisables et de boulangeries solidaires dans le pays.
  • Impact social : actions menées en faveur d’une démocratisation du bio et d’une « alimentation de qualité pour des personnes fragilisées pour lesquelles l’alimentation est souvent un facteur d’exclusion supplémentaire ». Professionnalisation de personnes en insertion.
  • Impact territorial : « structuration d’écosystèmes locaux avec la relocalisation des sources d’approvisionnement permettant d’accroître la SAU (surface agricole utile) en bio et d’avoir un effet levier sur la création de valeur ajoutée sur le territoire ».
  • Impact environnemental : valorisation de l’agriculture biologique locale.

Contact :
Samuel Mougin & Benjamin Borel
s.mougin@painetpartage.eu
Bou’Sol - 58-60, avenue Foch 13004 Marseille
04 91 34 93 07
http://www.bou-sol.eu/

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre