Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Adhérent/e/s du Labo > Bou’sol

Bou’sol

Impression ForumPublié le 18 mai 2018 

Depuis 2013, la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bou’sol participe à la création de tout un écosystème innovant et solidaire au sein de la filière blé/farine/pain en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au-delà, dans d’autres villes de France. Ancré dans l’Economie sociale et solidaire, Bou’sol se caractérise également comme un pôle territoriale de coopération économique qui valorise la coopération et la mutualisation entre les acteurs locaux.

Histoire

Impulsée par le chantier d’insertion “Pain et Partage” implanté à Marseille, la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bou’sol est née de la rencontre entre différents acteurs de Provence-Alpes-Côte d’’azur aux sensibilités et aux horizons différents, mais rassemblés autour d’un projet de Territoire et de Solidarité, axé sur la filière blé/farine/pain.

En 2013, Bou’sol se constitue en Pôle Territorial de Coopération Économique et signe la charte des PTCE initié par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Son écosystème permet de fertiliser d’autres territoires dans le cadre de la stratégie d’essaimage de son réseau.

Activités :

Basé sur une réelle dynamique de collaboration, Bou’sol a en charge l’animation et la structuration de son réseau pour assurer la pérennisation et le développement des boulangeries solidaires. Des boulangeries constituées sous format d’entreprises inclusives, qui contribuent alors à l’émergence de nouvelles formes d’emploi et à la construction de parcours professionnel qualifiant. A terme, Bou’sol vise la démocratisation du bio, à commencer par des personnes fragilisées pour lesquelles l’alimentation est souvent un facteur d’exclusion supplémentaire. Le réseau anime notamment un fonds de dotation qui a, entre autres, pour objectifs de nouer des partenariats avec des structures caritatives ou d’urgence sociale.

En savoir plus :

Accédez au site de Bou’sol...

Lire le portrait d’initiative inspirante

Bou’sol est adhérent du Labo de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre