Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Thématiques > Initiatives inspirantes > BOU’SOL : le réseau des boulangeries solidaires

BOU’SOL : le réseau des boulangeries solidaires

Impression ForumPublié le 16 février 2016 

Lauréat du deuxième appel à projets PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôle Territorial de Coopération Economique), Bou’Sol a pour vocation de créer et animer un réseau de boulangeries solidaires. Fournisseurs de blés, producteurs de farine et boulangers ont créé ensemble une filière bio durable, solidaire et créatrice d’emplois.

Bou’Sol, c’est d’abord la rencontre de deux entrepreneurs de Provence Alpes Côte d’Azur, Benjamin Borcel et Samuel Mougin avec les acteurs d’une entreprise boulangère d’insertion implantée à Marseille, « Pain et Partage ». Jusque-là tournée vers une logique de réinsertion professionnelle, l’association Association Définition « Pain et Partage » a souhaité donner une dimension citoyenne et responsable à son projet. De sensibilités et d’horizons différents, l’implication des membres créateurs de Bou’Sol s’appuie sur diverses volontés : un projet global associant citoyenneté, solidarité, responsabilité, agriculture biologique et durable et développement du territoire. Le Pôle de coopération économique Bou’Sol assure désormais l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires « Pain et Partage » à l’échelle nationale.

Un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. pour l’essaimage de boulangeries solidaires partout en France

Créé en 2013 sous forme de Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Bou’Sol a entrepris d’associer les acteurs multiples qui se retrouvent autour du projet : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers. La SCIC présente également un caractère d’utilité sociale et ses statuts apportent des possibilités de débat démocratique et de prises de décisions collectives. Depuis septembre 2014, Bou’Sol a rejoint les 55 pôles signataires de la Charte PTCE élaborée par le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation et les réseaux partenaires. Il fait partie des 14 PTCE lauréats du deuxième appel à projets PTCE, recevant ainsi un financement de 173 100€ de six ministères (Logement, Egalité des territoires et ruralité, Outre-Mer, Agriculture, Education Nationale, Politique de la Ville et ESS) et de la Caisse des Dépôts.

Bien qu’en phase de consolidation, Bou’Sol place l’essaimage au cœur de sa stratégie. En Région Provence Alpes Côte d’Azur, il s’articule autour de la filière blé/farine/pain et souhaite fertiliser d’autres territoires.

Attachées aux valeurs de l’ESS, basées sur le respect, la convivialité et la capacité à entreprendre, chacune des boulangeries « Pain et Partage » est organisée en entreprise d’insertion et met en œuvre une formation apprenante et inclusive permettant l’accueil et la professionnalisation de salariés en parcours d’insertion. Chaque salarié qui intègre une boulangerie solidaire bénéficie d’un accompagnement social et technique qui lui permet de construire son projet professionnel.

La pédagogie déployée au sein des boulangeries solidaires s’appuie sur le fait que toute personne peut révéler des compétences individuelles ou collectives, l’objectif à long terme étant de créer des emplois pérennes et d’insertion au sein de la filière, d’innover dans la reconnaissance et la validation des compétences des métiers de la boulangerie.

Soucieux de mettre en œuvre des valeurs de solidarité, le réseau Bou’Sol développe des coopérations spécifiques permettant de fournir de pains biologiques à des structures caritatives ou d’urgence sociale, afin de permettre à des personnes en situation d’exclusion d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Bou’Sol privilégie également les alliances avec les acteurs locaux des filières du pain favorisant les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts et valorisant ainsi les ressources locales. L’amorçage et l’incubation du projet Bou’Sol a été rendu possible notamment grâce au soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur qui représente un appui fort dans le développement du PTCE, signe que les collectivités ont un rôle important à jouer dans l’émergence des initiatives sur le territoire.

Aujourd’hui présent à l’échelon national avec 6 boulangeries solidaires créées ou en cours de création (Montpellier, Lyon, Calais, Valence et deux à Marseille) représentant 50 emplois consolidés, le réseau de boulangeries solidaires fourmille de projets innovants et solidaires.

A horizon 2018, 8 boulangeries solidaires auront été créées, fournissant 80 000 consommateurs par jour, permettant l’embauche totale de 77 personnes et transformant la production de 600 hectares de champs de blé biologique. Par ailleurs, afin de compléter et de densifier la palette d’outils au service du projet global de création d’avenirs professionnels au sein de la filière boulangère, le PTCE envisage la création d’un groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification (GEIQ GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification ), mais également d’une structure financière permettant de collecter l’épargne citoyenne et de l’investir sur le développement ou la création des boulangeries.

Le PTCE Bou’Sol représente l’exemple concret d’une parfaite synergie d’acteurs mêlant savoir-faire et valeurs communes au service du développement territorial.

Accédez à la fiche descriptive de ce PTCE ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Découvrez comment la #loiESS provoque un choc coopératif

Agenda

Agenda

Nous suivre