Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Caisse Solidaire

Caisse Solidaire

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fondée en 1997, la Caisse Solidaire est un établissement de crédit spécialisé. Elle propose à ses clients des services financiers en faveur du développement de l’économie réelle.

« Nous sommes un établissement de crédit spécialisé agréé entreprise solidaire d’utilité sociale. »

Les services financiers :

Pour redonner du sens à l’économie réelle, la Caisse Solidaire propose des produits d’épargne et des prêts innovants qui contribuent au développement économique des territoires, à la création d’emploi et à l’émergence de circuits-courts économiques et solidaires.

  • Épargner : avec votre argent vous pouvez contribuer à donner du sens à l’économie réelle et au développement de l’économie sociale et solidaire de votre région. Votre épargne est garantie et vous pouvez indiquer vos préférences d’affectation.
  • Emprunter : accédez facilement aux offres de prêts complémentaires aux crédits bancaires. Empruntez de 10 000€ à 100 000€, amortissables, de 2 à 7 ans et sans caution personnelle.
  • S’associer : la Caisse Solidaire travaille avec des partenaires qui savent identifier les besoins des entrepreneurs et les accompagner dans leur projet.

Les valeurs défendues :

  • Un levier de financement  : la Caisse Solidaire est aux côtés des entrepreneurs pour compléter leur plan de financement et partager la prise de risque avec leurs autres financeurs
  • Une garantie solide et solidaire de l’épargne
  • Des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires : des services financiers en faveur de l’économie réelle. Une épargne qui vient soutenir des projets et des territoires
  • Une banque ouverte : la Caisse Solidaire communique la liste de tous les projets soutenus dans l’année.
  • Innovation sociale et numérique :des projets qui vont de la digitalisation à l’évaluation de l’impact social et environnemental.
  • Un établissement complémentaire aux réseaux bancaires

Pour en savoir plus :

La Caisse solidaire développe des projets qui sont analysés :

La Caisse solidaire fait l’objet d’un portait d’initiative inspirante...

En tant que partenaire opérationnel, la Caisse solidaire a également participé au groupe de travail "Banques et territoires" organisé par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Accédez au site de la Caisse solidaire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre