Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Finance > Caisse Solidaire

Caisse Solidaire

Impression ForumPublié le 10 mai 2017 

La Caisse Solidaire est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. financière à la fois établissement de crédit spécialisé et entreprise solidaire d’utilité sociale, où des particuliers et organisations peuvent épargner. Elle propose des crédits à des entrepreneurs qui portent des projets créateurs d’emplois et facteurs de dynamiques territoriales.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

La Caisse Solidaire répond aux problématiques des porteurs de projets de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. puisqu’elle leur offre une gamme de crédits adaptés à leur besoin de financement et à leurs ressources. Cette banque met en place différents types de partenariats dans le but de faire émerger des produits et services innovants (digitalisation de la banque, évaluation des externalités concernant les projets soutenus…).

Les valeurs portées par cette initiative

Les objectifs de cette initiative

  • Rendre plus accessibles les crédits auprès des porteurs de projets d’utilité sociale
  • Développer et promouvoir l’épargne solidaire citoyenne locale
  • Apporter des formes de financement complémentaires pour les TPE, PME et associations
  • Dynamiser les territoires et financer l’économie réelle

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : développement de projets innovants et de l’activité économique réelle. Création d’emplois et de revenus pour les populations locales. Le financement pour les TPE, PME, associations et entreprises d’utilité sociale est facilité et mieux adapté.
  • Impact social : des projets innovants socialement sont rendus possibles. Le comité éthique garantie l’application des valeurs portées par la Caisse Solidaire. La gouvernance démocratique permet à l’ensemble des parties prenantes de s’impliquer dans les projets.
  • Impact territorial : dynamisation des territoires en privilégiant les projets de proximité répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Impact environnemental : des financements peuvent être attribués pour les organismes qui s’inscrivent dans la transition écologique.

Contact :
yael.zlotowski@caisse-solidiare.fr
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre