Les coopératives sont de plus en plus nombreuses à voir le jour en France.
On avance le nombre de 300 créations annuelles. Elles sont SCOP SCOP Société coopérative et participative ou SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. et elles présentent normalement les atouts de ce qui en feraient des entreprises de nouvelle génération, synonymes d’une nouvelle ère économique, proches de l’humain, au contact des réalités sociales et soucieuses du bien-être de chacun dans un système géré démocratiquement. Mais en réalité est-ce bien le cas ? Cette interrogation ouvre un carnet dédié à ces entreprises coopératives avec notre invitée Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. générale des Scop et membre du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Nous ouvrons cette semaine en Charente-Maritime par le collectif La Proue à La Rochelle qui prépare l’ouverture d’un tiers-lieu
Tiers-Lieu
Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.
Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
collaboratif reposant sur l’économie circulaire
économie circulaire
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».
. Son caractère innovant tient à sa composition qui réunit des coopératives (Wirking Share qui gère déjà deux espaces de travail partagé à La Rochelle), le CDIJ (centre départemental information jeunesse), une coopérative
Coopérative
Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
jeunesse de services (KPA-cité), un fablab, une recyclerie, une entreprise d’innovation nautique (IMOS) et une régie de 40 associations. L’association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
recrute pour cet espace de grande dimension un coordinateur ou une coordinatrice de projet.
Postez un commentaire