Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de Campagne : Avec François Dechy fondateur de l’entreprise d’utilité (...)

Carnets de Campagne : Avec François Dechy fondateur de l’entreprise d’utilité sociale Baluchon

Impression ForumPublié le 24 mai 2018 

Dans le cadre de cette semaine consacrée à la Seine-Saint-Denis, Carnets de Campagne accueille un entrepreneur du département cité en exemple pour son entreprise d’utilité sociale.

« L’entreprise fondée par François Dechy prouve qu’une simple activité de départ ancrée dans un quartier populaire peut donner naissance à une belle aventure qui marie emplois et intégration sociale. Elle s’appelle le Baluchon et elle a été fondée en 2014 par François Dechy, membre du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. qui nous a aidés à préparer cet entretien.

Comme il sera question, vu le nom, d’alimentation, de cuisine et de travaux de traiteur, un mot sur une autre expérience plus modeste née à Montreuil en 2014 grâce à 3 femmes qui ont créé une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. boulangère 100% bio et sans allergènes. Elles conçoivent leur pain dans leur atelier à partir de farines issues de la région Ile de France et elles le vendent désormais dans leur boulangerie-pâtisserie, de l’autre côté du périphérique, rue de la Chapelle dans le 18ème arrondissement, sous le nom très évocateur du Pain de la Liberté. »

À (re)écouter aussi sur France Inter...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre