"Depuis 2015, date d’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les mesures prisent demeurent encore très insuffisantes.
Dans le département fil rouge de la semaine, l’Orne, des habitants lancent des actions locales, comme c’est le cas avec l’association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
Mortagne en transition. Constituée en 2017, celle-ci installe des jardins collectifs dans les espaces verts des quartiers. Elle a également ouvert un verger partagé, une grainothèque, organise des ateliers pratiques sous le nom de « L’heure du jardinier » et envisage de créer une coopérative
Coopérative
Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
de production locale afin d’apporter davantage de menus bio dans les cantines scolaires. Enfin, elle organise des rencontres sur les transports, l’énergie, l’eau, le « zéro déchet » ou encore la consommation relocalisée. Cette équipe, sur une bonne dynamique, se veut résolument optimiste malgré ce que nous allons partager avec Patrick Behm, fondateur de la coopérative Enercoop et membre du groupe de travail "Transition énergétique et citoyenne" au Labo de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
."
Carnets de Campagne : Avec Patrick Behm, fondateur de la coopérative Enercoop

Les Carnets s’inquiètent aujourd’hui du dérèglement climatique contre lequel la production d’énergie renouvelable doit jouer un rôle prépondérant.
Postez un commentaire