Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de campagne - Culture et ESS avec Bernard Latarjet

Carnets de campagne - Culture et ESS avec Bernard Latarjet

Impression ForumPublié le 29 juin 2017 

Pour cette dernière semaine de la saison, nous conservons le principe d’un carnet dédié à une thématique ressortant des actions et initiatives en provenance des territoires quelle que soit leur taille.

Aujourd’hui nous nous inquiétons de la Culture et de sa relation à l’économie sociale et solidaire en sachant que bon nombre de structures culturelles sont constituées en association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". . Ce numéro nous permet de nous inquiéter également des retours moroses sur les initiatives culturelles qui perdent de leur vitalité par réduction des moyens, par imprécision des objectifs liée à la longue période électorale que nous avons vécue et à la réforme administratives des régions. En bref qui décide aujourd’hui des politiques culturelles dans les territoires et quel est l’avenir de ce ceux/celles qui représentent la culture et les arts dans ces mêmes lieux. Récemment le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a réuni plusieurs responsables culturels et observateurs avisés pour évaluer les mesures à prendre pour l’avenir de ce qui relève bien d’une économie de la culture au bénéficie des publics et territoires locaux. Parmi les intervenants, Bernard Latarjet, qui est à nos côtés aujourd’hui.

La Fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, dont nous avons parlé, a été créée en 1960 à l’initiative d’un groupe de maires.

Emission à écouter aussi sur France Inter.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre