Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > « Ces alternatives ont une fonction de transformation »

« Ces alternatives ont une fonction de transformation »

Impression ForumPublié le 15 juillet 2013 

INTERVIEW : Le chercheur Jean-Louis Laville met en avant le poids de l’économie solidaire :

Source : article de VITTORIO DE FILIPPIS paru sur le site de Libération le 15 juillet 2013.

Sociologue et économiste, Jean-Louis Laville (1) est professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Il souligne le rôle de l’économie sociale et solidaire dans les transformations de nos sociétés.

Sommes-nous dans une nouvelle remise en cause des circuits économiques classiques ?

Voilà des décennies que des actions d’économie sociale et solidaire sont menées un peu partout à travers le monde. Mais le phénomène est antérieur à la crise. Ces actions ont vu le jour en même temps qu’apparaissait l’essoufflement de l’idéologie du progrès. Des questions très simples, comme celles liées à la dégradation de l’environnement, entraînent les gens à passer à l’action et à concevoir de nouvelles formes d’échanges et d’organisations. Mais ces phénomènes s’arriment à des pensées marquantes, comme celles du sociologue Marcel Mauss ou encore de l’historien de l’économie Karl Polanyi. Ces derniers nous ont montré que depuis deux siècles nous vivions sur l’illusion que l’économie se réduisait uniquement au marché. En fait, l’économie réelle est pour partie une économie de marché et pour une autre part une économie de redistribution publique consolidée avec des Etats sociaux d’après la Seconde Guerre mondiale.

Poursuivre la lecture sur le site de Libération

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre